Société
Covid-19 : vers un déconfinement progressif à Lyon
Le mois de mai arrive et le reconfinement appliqué ces quatre dernières semaines touche à sa fin. Emmanuel Macron détaillera ce soir les perspectives de déconfinement.
Comme il était attendu de toutes et de tous, le président de la république Emmanuel Macron s’exprimera bel et bien ce soir, vendredi 30 avril à 20h, afin d’aborder à l’écoute des françaises et français les mesures qui seront prises par le gouvernement dans l’optique d’un déconfinement progressif. En effet, ce déconfinement tant attendu après plus d’un an de restrictions sanitaires devrait détailler les agissements à venir pour un retour à la normale, en procédant étape par étape. La première phase devrait s’opérer du mois de mai jusqu’au mois de juin prochain.
Les pistes d’une première étape de déconfinement
Un calendrier précis devrait établir les étapes de déconfinement progressif : du 3 mai au 19 mai prochain, le gouvernement devrait faciliter le quotidien des français dans la mise en place de mesures moins restrictives qu’auparavant On parle d’abord d’une suppression de l’interdiction de déplacement inter-régionaux. Ce changement devrait permettre aux français de circuler plus librement et de diminuer ainsi les angoisses de contrôle dans les transports. Les commerces, eux devront cependant restés fermés. Pour ce qui est des écoles, collèges et lycées devraient rouvrir partiellement.
A partir du 19 mai, l’heure de commencement du couvre-feu, au soir, devrait être décalée à 21 heures. Ainsi, vous ne vous presserez sûrement plus dans vos déplacements habituels, au sortir de vos dernières courses comme au départ de votre lieu de travail si vous ne télétravaillez pas. La libération vient surtout pour le milieu culturel avec la réouverture des musées, cinémas et théâtres, qui ne devront pas accueillir plus de 800 personnes, toujours dans le respect des règles barrières. De même, les établissements sportifs pourront rouvrir en respectant la même jauge et mise en place des gestes barrières. Activités sportives extérieures seront également réautorisées.
La troisième étape débutera le 3 juin avec un passage du couvre-feu à 23h. Les lieux de culture mais aussi salons et foires pourront accueillir 5000 personnes, uniquement sous réserve de présentation d’un pass sanitaire. La restauration reprendra également du service, les tables devant occuper au maximum 6 personnes. Concernant les rassemblements, ils devraient être réautorisés à moins de 1000 personnes.
C’est finalement le 30 juin que la dernière étape viendra clôturer ce processus de déconfinement progressif avec la fin de limite des jauges d’accueil : les événements prévus pourront de nouveau accueillir plus de 1000 personnes en extérieur dans le respect des gestes barrières et tout établissement sera autorisé à rouvrir. Des « freins d’urgence » pourront être appliqué si la situation sanitaire se dégrade et un reconfinement s’appliquerait à échelle départementale uniquement. N’oubliez donc pas d’allumer votre télévision demain à partir de 20 heures pour suivre l’intégralité de l’allocution du président.
Allocution présidentielle d’Emmanuel Macron, ce vendredi 30 avril à 20 heures.