Société
Covid-19 : où en est-on dans les hôpitaux à Lyon ?

Ce mercredi 9 juin acte le passage à la troisième étape de déconfinement progressif. Le moment idéal pour faire un point sur la situation sanitaire à Lyon.
À l’heure où les retrouvailles avec la vie « pré-covid » se profilent, notamment dans la réouverture des enseignes et décalage du couvre-feu, il semblerait que la situation sanitaire facilite ce retour à la normale. En effet, la ville de Lyon comme le reste du département voit reculer la pandémie. À l’échelle du Rhône, les Hospices civiles de Rhône relèvent une baisse du taux d’incidence, avec 82 nouveaux cas sur 100 000 habitants rhodaniens soit un chiffre aussi faible qu’au mois d’août 2020.
La pression baisse dans les hôpitaux
Avec la campagne de vaccination nationale et la précaution quotidienne des lyonnais dans leurs usages, gestes et leurs déplacements, les hôpitaux commencent à se désengorger et la pression retombe. À Lyon, la pression retombe avec 142 patients hospitalisés dont 49 en réanimation. À l’échelle du Rhône, on compte 99 patients en réanimation pour 402 hospitalisés. La contamination concerne davantage la tranche des jeunes à la vingtaine aux adultes cinquantenaires. Le taux d’incidence dans cette tranche d’âge est supérieur à 100, alors que les plus de 60 ans, premiers vaccinés connaissent 40% d’incidence. Cela n’empêche pas Lyon de se placer aujourd’hui en 9e position dans le classement des villes où la circulation du virus est la plus rapide, derrière Paris (8e) ou encore Saint-Etienne (3e). Le taux de vaccination effectuées sur le département s’élève pour l’heure à 39 % contre 41, 5 % sur toute la France.
Plus de données sur la situation sanitaire lyonnaise et rhodanienne en vous rendant sur le site des Hospices Civiles de Lyon.