Connect with us

Food

10 bouchons incontournables à Lyon

Publié

le

S’il y a un élément symbolique à Lyon, ce sont ses bouchons. Ces petits restaurants immanquables sont typiques de la Ville des Lumières, mais il faut faire attention à ne pas tomber dans un piège à touristes. Voici donc 10 véritables bouchons incontournables à Lyon.

Le Garet

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Legaret (@legaret69)

Le Garet représente parfaitement l’authenticité et la culture des bouchons lyonnais. Dans un décor plus qu’atypique, les clients peuvent découvrir la cuisine historique de Lyon. Andouillettes, quenelles, tripes, tant de plats servis dans de gigantesques assiettes qui ne laissent personne sur sa faim, bien au contraire. Autre qualité importante de l’établissement, le personnel convivial et sympathique qui donne envie de revenir régulièrement.  

Le Garet, au 7 Rue du Garet, 69001 Lyon, ouvert du lundi au vendredi de 12h à 15h et de 19h30 à 23h.

Le Musée

Le Musée n’est pas un simple bouchon, c’est un lieu insolite et très populaire. Il faut réserver plusieurs jours à l’avance pour espérer y avoir une place. La nourriture y est évidemment typique, une réelle initiation à la gastronomie lyonnaise. Son gérant sait donner les meilleurs conseils, que ce soit à propos des plats ou des visites. Pour ceux qui le souhaitent, il peut même raconter l’histoire de la traboule voisine au restaurant, qu’il est d’ailleurs fortement recommandé de visiter.  

Le Musée, au 2 Rue des Forces, 69002 Lyon, ouvert le samedi de 12h à 14h et du mardi au vendredi de 12h à 14h et de 19h30 à 21h30.

Le Comptoir de Léa 

Ce bouchon fait partie de l’histoire, puisque sa créatrice Léa est une des premières lyonnaises à avoir ouvert un restaurant. Le Comptoir de Léa représente la tradition, la famille et la cuisine d’époque. Y manger, c’est comme faire un voyage dans le temps, les plats y sont cuits d’une façon peu commune. Tous les clients sont traités comme une grand-mère traite ses petits-enfants, en ne lésinant pas sur la quantité de nourriture dans chaque assiette. Saucissons chauds, gibier ou encore la secrète Chartreuse de Voiron, il y en a pour tous les goûts.  

Le Comptoir de Léa, au 11 Place Antonin Gourju, 69002 Lyon, ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 21h30.

Le Poêlon d’Or 

Le Poêlon d’Or peut concourir pour être couronné meilleur bouchon lyonnais. Il respecte toutes les règles d’un bouchon typique, avec ses fameuses nappes à carreaux rouges et blanches, ses délicieuses andouillettes, ses gratins dauphinois et son ambiance chaleureuse toujours agréable. La tradition se fait sentir des murs au plafond de l’établissement, pour un moment authentique qui en fait une adresse incontournable à Lyon.  

Le Poêlon d’Or, au 29 Rue des Remparts d’Ainay, 69002 Lyon, ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h30 à 22h.

À Ma Vigne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @restaurant_a_ma_vigne_

Certains arrondissements de Lyon sont plus propices au développement de bons bouchons que d’autres. Le 3e fait partie de ceux où il est plus compliqué d’en trouver des authentiques. Et pourtant À Ma Vigne, l’un des meilleurs de la ville, y est installé. Il propose de la nourriture lyonnaise classique, mais aussi des plats plus originaux comme le steak beurre mousse. Cet établissement immanquable figure dans l’édition 2015 du guide Gault et Millau, une preuve incontestable de sa qualité.  

À Ma Vigne, au 23 Rue Jean Larrivé, 69003 Lyon, ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h, les vendredis de 19h à 21h30 et les samedis de 19h à minuit.  

Daniel et Denise

Le meilleur bouchon de Lyon, selon une grande partie des connaisseurs, s’appelle Daniel et Denise. Cette valeur sûre représente parfaitement la tradition des établissements lyonnais avec ses nappes, ses chaises en bois et bien évidemment ses plats. Il est par ailleurs tellement populaire qu’on peut le retrouver dans différentes parties de la ville, se développant pour satisfaire le plus grand nombre sans pour autant perdre son identité. 

Daniel et Denise Créqui, au 156 rue de Créqui, 69003 Lyon, ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 14h00 et de 19h00 à 22h00. 

Daniel et Denise Croix-Rousse, au 8 rue Cuire, 69004 Lyon, ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 14h00 et de 19h00 à 22h00. 

Daniel et Denise Saint-Jean, au 36 rue Tramassac, 69005 Lyon, ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 14h00 et de 19h00 à 22h00. 

Notre Maison

“Clients pressés, s’abstenir”, peut-on lire sur la porte de Notre Maison. Ce bouchon propose des plats typiques lyonnais tous plus appétissants les uns que les autres, et toujours en grande quantité. La viande est au centre de cet établissement, avec de nombreux plats de bœuf, des abats à n’en plus finir et une large variété de saucisson. Ce lieu convivial où règne la vie ouvre la porte à des discussions survoltées autour de vins locaux. Une expérience à ne pas manquer.  

Notre Maison, 2 Rue de Gadagne, 69005 Lyon, ouvert les lundis et mardis de 19h01 à 21h30, du mercredi au vendredi de 19h01 à 22h, les samedis de 12h01 à 14h et de 19h01 à 23h, et le dimanche de 12h01 à 13h30. 

Le Pique Assiette

Le Pique Assiette, ou la tradition remise au goût du jour. Ce bouchon représente parfaitement la gastronomie lyonnaise tout en confectionnant des plats complètement différents des autres établissements de la ville. Sur sa carte, des “tartares de truite fraîcheur” ou des “cassolettes de ravioles de Royans à la fourme d’Ambert”, des propositions assez inhabituelles. La décoration est authentique, avec quelques touches modernes tel qu’un éclairage parfait pour les photos réseaux sociaux. 

Le Pique Assiette, au 4 Rue de la Baleine, 69005 Lyon, ouvert du lundi au jeudi de 12h à 14h et de 19h à 22h, le vendredi de 12h à 14h et de 19h jusqu’à 22h30, le samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 23h, et le dimanche de 12h à 15h et de 19h à 22h.

L’auberge Rabelais

L’auberge Rabelais est un bouchon incontournable du 5e arrondissement de Lyon. C’est le rendez-vous de tous les affamés avec ses assiettes typiques énormes remplies jusqu’à n’en plus pouvoir, idéal pour les grosses faims ou après une journée de visite intense. L’esthétique de l’établissement pour sa part en séduit plus d’un, avec son plafond aux poutres apparentes qui rappellent le charme de l’ancien.  

L’auberge Rabelais, au 39 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon, ouvert du lundi au jeudi de 12h à 14h et de 19h à 22h, le vendredi de 12h à 14h et de 19h jusqu’à 22h30, le samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 23h, et le dimanche de 12h à 15h et de 19h à 22h.

Chez Chabert

Manger Chez Chabert, c’est un peu comme être à un repas de famille. Dans ce bouchon traditionnel, les tables sont immenses puisque tous les clients mangent ensemble. Les entrées et desserts se partagent, on les pose sur la table et on se les fait passer. De quoi encourager les nouvelles rencontres et atteindre un haut niveau de convivialité, bien évidemment toujours dans la bonne humeur. Les plats sont tout de même choisis, pour laisser un peu de libre-arbitre aux clients.  

Chez Chabert, 13/14 Quai Romain Rolland, 69005 Lyon, ouvert du mardi au vendredi de 12h à 13h30 et de 19h à 21h30, les samedis de 12h à 13h30 et de 19h à 22h30, les dimanches de 12h à 14h et les lundis de 19h à 21h30.  

 

Crédit photo d’illustration : © Ekaterina Khudina

Advertisement

Articles connexes

Actualitésil y a 3 jours

Venez rencontrer Raymond Depardon pour son exposition à l’Institut Lumière !

Le photographe et réalisateur originaire de Villefranche est de retour à Lyon ! Une exposition lui est consacrée à l’Institut Lumière...

Actualitésil y a 1 semaine

Les Ghibli sont de retour au ciné Fourmi !

Alors que les studios Ghibli ont sorti leur dernier film « Le garçon et le héron » il y a...

Actualitésil y a 2 semaines

Entre mémoire et culture, découvrez l’été au CHRD !

Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation est un lieu de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale...

Cultureil y a 3 semaines

Pour l’été embarquez dans un voyage autour du monde grâce à la nouvelle expo au musée des Beaux-Arts !

Depuis le 21 Juin, le Musée des Beaux-Arts propose une nouvelle exposition « Connecter les mondes ». Dans ce parcours, les visiteurs...

Cultureil y a 4 semaines

Retour du festival Tout l’monde dehors cet été à Lyon

Le festival Tout l’monde dehors fait son grand retour à Lyon cet été pour une nouvelle édition toujours plus mouvementée....

dark vador dark vador
Actualitésil y a 4 semaines

Un casque de Dark Vador exposé au Musée Cinéma et Miniature de Lyon

Samedi 15 juin, un casque authentique de Dark Vador a fait son arrivée au Musée Cinéma et Miniature de Lyon....

lyon lyon
Cultureil y a 1 mois

10 mythes et légendes passionnants à Lyon

La ville des Lumières est âgée de centaines d’années. Nombre de ses monuments et lieux contiennent des secrets peu connus...

taylor swift taylor swift
Actualitésil y a 1 mois

Taylor Swift à Lyon : bilan de son premier concert

Ce dimanche 9 mai, Taylor Swift a fait son tout premier concert à Lyon. De nombreux fans étaient réunis au...

totoro totoro
Actualitésil y a 2 mois

Lyon : le succès de l’exposition sur Miyazaki au musée de l’Imprimerie

Le musée de l’Imprimerie et de la communication graphique de Lyon fait carton plein en ce moment avec sa nouvelle exposition...

maclyon maclyon
Actualitésil y a 2 mois

Le Musée d’Art Contemporain de Lyon fête ses 40 ans du 17 au 19 mai

Le Musée d’Art Contemporain de Lyon fête ses 40 ans les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 mai. De...