Actualités
Un casque de Dark Vador exposé au Musée Cinéma et Miniature de Lyon
Samedi 15 juin, un casque authentique de Dark Vador a fait son arrivée au Musée Cinéma et Miniature de Lyon. Ce souvenir de tournage vient enrichir une collection d’accessoires déjà passionnante.
Une nouveauté pour le musée
Voir cette publication sur Instagram
Ce samedi 15 juin, le Musée Cinéma et Miniature de Lyon est passé du côté obscur. En effet, un casque authentique du personnage de Dark Vador des sagas Star Wars a fait son entrée dans la collection permanente de l’établissement. Il provient du chapitre V de la saga, L’Empire Contre-Attaque. C’est par ailleurs l’un des rares à encore avoir sa peinture d’origine, et le seul à être exposé dans un musée.
Pour l’occasion, l’établissement a exceptionnellement fermé vendredi 14 juin à 17h au lieu de 18h30 pour une soirée d’inauguration. Une conférence de presse a été organisée le samedi avec comme invité Brian Muir, qui n’est nul autre que le sculpteur original du casque.
Histoire du casque
L’équipe qui a confectionné ce casque à la fin des années 1970 avait un budget minime, compliquant la fabrication des accessoires. Ils ont donc moulé la tête de l’acteur dans du plâtre, qu’ils ont ensuite utilisé pour sculpter l’objet avec de l’argile. Chaque tournage comptait à peu près cinq casques, celui-ci se trouvant dans la scène d’introduction du film. Il se différencie des autres car il contient un triangle en bas qui permet de respirer, triangle qui n’apparait que dans une seule scène.
Une collection de plus en plus passionante
Le musée agrandit donc sa collection, déjà composée de pièces comme le costume du Spiderman de 2002, un gant d’Iron Man de 2008 ou encore des décors miniatures de films de Wes Anderson.
Crédit photo : © AKKHARAT JARUSILAWONG