Actualités
Venez rencontrer Raymond Depardon pour son exposition à l’Institut Lumière !
Le photographe et réalisateur originaire de Villefranche est de retour à Lyon ! Une exposition lui est consacrée à l’Institut Lumière jusqu’au 1er Septembre. A cette occasion, Raymond Dapardon sera présent mercredi 19 Juillet pour une soirée d’échanges et de projections !
Depardon, itinéraire d’un enfant du lyonnais
Homme aux mille vies, Depardon a commencé comme apprenti dans une boutique de photographie à Villefranche Sur Saône où il découvert sa passion. Amené à voyager à travers le monde pour ses reportages photos, couvrir la guerre du Vietnam, d’Algérie ou encore photographier les déserts du Tchad, il se diversifie avec les années. Il devient scénariste, documentariste et même réalisateur ! Son travail est reconnu et apprécié, au point qu’il recevra le Grand Prix National de la photographie ainsi que plusieurs Césars !
©Institut Lumière
Une exposition pour de multiples visions d’un pays
L’Institut Lumière, avec qui il entretient une relation étroite lui consacre cet été une nouvelle exposition : « Les années déclics ». A travers les clichés exposés, le public découvre les premières années photo de Depardon, son observation malicieuse de l’effervescence des années 1960-1980 dans une France tournée vers sa jeunesse, vive et pétillante.
©Institut Lumière
Une soirée spéciale ce mercredi !
Le 19 Juillet à 19h, le photographe viendra à l’Institut pour assister à la projection de son film « Les années déclics » dans lequel il retrace ses 20 premières années d’activité à travers sa mémoire photographique. Un échange et une séance de dédicace de son livre, portant sur cette même recherche des souvenirs de sa jeunesse, sera ensuite programmée. Ce triptyque, entre exposition, film et livre apporte une perspective plurielle de son travail et la vie d’un homme qui, à travers son existence, raconte quelque chose d’une société française en voie de métamorphose face à la modernité.
©Institut Lumière
Infos pratiques
Adresse : Institut Lumière, 25 rue du Premier Film, 69008, Lyon
Horaires : rencontre le 19/07 à 19h ; exposition ouverte du mardi au dimanche de 11h à 19h
Tarifs : 3€ tarif plein, gratuit pour les étudiants et les scolaires
Par Valentine Huguel Peret