Que faire à Lyon ?
Les 10 balades romantiques à faire à Lyon
Il est toujours agréable de se promener dans la ville des Lumières, surtout lorsque l’on est deux. C’est pour cela qu’il peut être intéressant de savoir où aller en amoureux. Lyonnais ou touristes, promenade de couple classique ou grand moment à célébrer, voici les 10 balades romantiques à connaitre à Lyon.
Le Jardin du Rosaire
Le Jardin du Rosaire est le lieu parfait pour une balade romantique. À travers ses 1400m de chemins reliant des esplanades et belvédères, il permet d’accéder à Notre-Dame de Fourvière depuis le Vieux-Lyon. Les amoureux se promènent dans ce coin de nature calme en pleine ville, passent sous des arches fleuries et discutent longuement ensemble. Les passionnés pourront aussi admirer dans ce lieu créé en 1940 une chapelle, des statues ou encore une roseraie de fleurs anciennes.
À découvrir à la Montée Nicolas-de-Lange, 5e arrondissement, 69005 Lyon
Le Rooftop des Muses de l’Opéra
Boire un verre en ayant une vue sur les toits de Lyon, quoi de plus romantique ? C’est l’expérience que propose l’Opéra de Lyon, avec son rooftop au 7e étage. Ce bar propose une sélection de vins et cocktails, ainsi qu’une assiette de charcuterie, à déguster autour de baies vitrées permettant d’observer la ville. Les couples ont ainsi droit à une vue unique sur la colline de Fourvière et sur les toits. Qu’il fasse beau ou mauvais temps, ce lieu est un immanquable et offre un cadre spécial.
À retrouver sur leur site Internet et à essayer au 1 place de la Comédie, 1er arrondissement, 69001 Lyon
Le Parc de la Tête d’Or
Autre espace de verdure parfait pour une balade romantique, le Parc de la Tête d’Or. Il offre énormément de possibilités pour passer de bons moments en couple. Zoo, jardin botanique ou encore serres tropicales, la faune et la flore sont au cœur de ce lieu. Les amoureux peuvent aussi se reposer tranquillement dans un coin du parc, mangez un bout ou faire tranquillement du pédalo. Et pour les intéressés, l’Ile du Souvenir accessible par un passage sous-terrain au cœur du parc est inévitable.
À ne pas manquer Place Général Leclerc, 6e arrondissement, 69006 Lyon
Balade au bord des quais
Classique mais toujours agréable, les couples peuvent profiter d’une balade tranquille au bord des quais. Certains endroits moins fréquentés permettent de profiter de la sérénité et de la beauté de la ville, en s’arrêtant sur de petits pontons au bord de l’eau. Pour trouver un de ces espaces tranquilles, les amoureux peuvent tenter les quais du Rhône du coté de Guillotière, en direction de Confluence. Peut-être trouverez-vous même une péniche sur laquelle faire un tour ou boire un verre.
Le Celest
Le Celest est un bar-restaurant différent. Situé au 32e étage de la tour Part-Dieu, il permet de déguster un repas gastronomique d’exception tout en observant la ville à 150m au-dessus du sol. L’ambiance cosy et chaleureuse de ce restaurant est parfaite pour les amoureux, et la possibilité de manger tout en observant Lyon éclairée dans la nuit apporte une dimension magique au moment. Pour les grands moments romantiques, les célébrations et demandes spéciales, il s’agit du lieu parfait.
À réserver sur leur site Internet et à retrouver au 129 rue Servient, 3e arrondissement, 69003 Lyon
Visiter des musées
Crédit photo : © MACLyon / Lionel Rault
Pour les amoureux passionnés de culture et de découverte, Lyon regorge de musées en tout genre pour des balades de couple agréables. Des Confluences aux Beaux-Arts, il y a de quoi satisfaire tout le monde. Pour ceux qui préfèrent l’art alternatif, la Maison du Chaos peut être un lieu de rendez-vous décalé. Déambuler à deux entre les œuvres d’art de toutes sortes et de toutes époques est une expérience à ne pas manquer. Et ces établissements proposent régulièrement des activités culturelles passionnantes à faire avec sa moitié.
La terrasse place Rouville
La Terrasse de la Place Rouville offre la possibilité d’admirer en plein air les toits de Lyon. Il est agréable de s’y arrêter pour boire un verre au bar, admirer la fameuse maison Brunet qui fait référence au calendrier ou voir le parterre de fleurs où il est écrit “Rouville” en grosses lettres. Accessible en bus ou en grimpant des marches situées des deux côtés de l’espace, ce lieu chargé d’histoire est parfait pour prendre une pause à deux avec un beau panorama.
Place Rouville, dans le 1er arrondissement, 69001 Lyon
L’Esplanade de la Basilique de Fourvière
Un panorama encore plus impressionnant est à découvrir à l’esplanade de la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Pour s’y rendre, il est possible de traverser le superbe Jardin du Rosaire. Une vue à couper le souffle récompense les courageux qui seront parvenus à gravir ses 260 marches. Les couples peuvent passer un beau moment en observant la presqu’île, le Crayon, ou encore avec un peu de chance les Alpes et les Monts du Lyonnais en cas de ciel dégagé. Et c’est le meilleur endroit de la ville pour admirer de superbes couchers de soleil.
Au 7 Place de Fourvière, 5e arrondissement, 69005 Lyon
L’Île Barbe
Pour un lieu plus intime et secret, calme et où on peut s’amuser, les couples peuvent se balader sur l’Île Barbe. Il est possible de se promener autour en bateau ou canoé, de s’allonger tranquillement dans l’herbe et de discuter de choses légères ou sérieuses avec sa moitié. Et pour les gourmands, la maison Jocteur présente sur l’île vend des patisseries à partager entre amoureux au bord de l’eau.
L’ïle Barbe est à retrouver dans le 9e arrondissement de Lyon, en remontant les berges de la Saône.
Une visite privée nocturne de Lyon
Pour conclure sa journée romantique, quoi de mieux qu’une visité privée nocturne de Lyon ? Les couples peuvent découvrir la ville sous un autre angle, avec un guide passionnant délivrant de nombreuses anecdotes. Deux thématiques au choix, “Lyon Mystique” pour découvrir les sociétés secrètes et sectes étranges de la commune, et “Lyon Obscure” qui plonge les visiteurs dans l’Histoire sombre de la Ville des Lumières. À réserver en avance ou directement sur place, parfait pour les couples aimant être tranquilles.
Rendez-vous sur le site de la visite et dans le 5e arrondissement de Lyon.
Crédit photo d’illustration : Nguyen Dang Hoang Nhu