Ecologie

La Fresque du climat : jouer pour s’informer et s’engager à Lyon

today

Arrière-plan
share close

12 ateliers organisés par l’association La Fresque du Climat viendront sensibiliser la ville de Lyon à la transition écologique, du 16 juin au 10 juillet.

En ces temps de pandémie, il n’est pas mieux tombé la venue d’événements visant à faire prendre conscience des enjeux autour de l’environnement, de la planète et du changement climatique. C’est pour répondre à cette tâche que l’association La Fresque du Climat s’invite à Lyon entre juin et juillet. Pendant un peu plus d’un mois, 12 ateliers de 3 heures chacun seront organisés pour faire jouer les lyonnaises et lyonnais. Il s’agira d’un moment de découverte ludique et agréable durant lequel l’association fera jouer les habitants à travers un jeu qu’elle a elle-même conçu.

Un jeu ludique, responsable et accessible
Accessibles aux enfants – adolescents  (plus de 12 ans) et adultes, les participants sont répartis dans des équipes de 4 à 8 personnes. Les notions de coopération et intelligence collective sont requises pour former la fresque du climat.  Le jeu développé et conçu par l’association est utilisé comme un outil pédagogique qui cherche à rendre les participants plus responsables . Il a pour thématique le changement climatique. Encadrés par un animateur/une animatrice, les participants disposent de 42 cartes. Sur chacune des cartes sont illustrées les causes et conséquences du dérèglement climatique. Chaque équipe se concerte intelligemment avant de relier les cartes entre elles. L’objectif est d’être la première équipe à former la « fresque du climat » qui illustrera tous les liens de cause à effet. Le travail d’équipe et la réflexion commune effectuée lors d’une partie vous permettra de comprendre les enjeux autour du changement climatique et de vous forger une opinion en tant que citoyen de la planète. Avec la formation de cette association en 2018, 200 000 personnes ont pu participer aux ateliers et 5000 autres personnes ont été formées animateurs/animatrice.

Les 12 ateliers programmés entre juin et juillet se tiendront dans l’atrium de l’Hôtel de Ville.

La Fresque du Climat, du 16 juin au 10 juillet 2021, à l’Hôtel de Ville, place de la Comédie, 69001 Lyon.
Accessibilité : adultes – adolescents à partir de 12 ans.
Inscription : Réservez votre place à l’un des 12 ateliers programmés en cliquant ici.
Pour plus de renseignements sur l’association, rendez-vous sur le site de La Fresque du Climat.

Écrit par: TE

Rate it

Article précédent

pics-de-chaleur-lyon-semaine-14-juin-2021

Actualité

Météo : le soleil tape sur Lyon toute la semaine !  

L’été approche, doucement, … a contrario des températures saisonnières. Préparez vos casquettes et vos chapeaux, la chaleur se fait déjà ressentir ! Canicule et pics de chaleur : voilà des mots que l’on entend chaque année depuis quelques temps et qui nous sont maintenant familiers. Il est tout aussi vrai que ces termes entendus à longueur de journée ne font pas le bonheur de tous. Et pour cause ! : […]

today

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%