Culture
Pour l’été embarquez dans un voyage autour du monde grâce à la nouvelle expo au musée des Beaux-Arts !
Depuis le 21 Juin, le Musée des Beaux-Arts propose une nouvelle exposition « Connecter les mondes ». Dans ce parcours, les visiteurs sont invités à penser l’art comme le lieu d’expression d’un type d’universalité qui réunit par-delà les frontières, les âges et les continents.
Faire dialoguer cette diversité implique d’être confronté à la profusion et à la richesse des œuvres exposées : entre argenterie chinoise, sculptures grandeur nature, tableaux, broderies sino portugaises et même des prêts du MET (Metropolitain Museum of Art) dont une série d’œuvres illustrant la guerre de Troie ! Le mélange est aussi temporel, exposant des photographies modernes, de l’art contemporain ; l’exposition propose de couvrir une latitude spatio temporelle résolument dépaysante !
Un nouveau regard historique
C’est aussi une exposition qui jette un regard artistique sur l’histoire, une manière ludique de découvrir les conquêtes et les échanges des peuples qui nous ont précédés, notamment à partir des grandes découvertes des 15ème et 16ème siècle.
La mise en avant de ces interconnexions permet également de comprendre les influences entre les différents arts qui, en se rencontrant, se connectent, se mélangent en intégrant ce qui était vu comme nouveau, exotique, choquant… C’est grâce à ces transferts que sont nés certaines formes hybrides et stimulantes présentées au musée.
Pour les plus curieux, vous pouvez même aller enrichir vos connaissances en allant jusqu’à la bibliothèque de la Part-dieu qui propose une autre exposition en lien : « représenter le lointain, un regard européen ». L’échange culturel se poursuit donc dans le moment présent, pour faire dialoguer les points de vues et les institutions entre elles. Mais n’attendez plus, cela se termine bientôt le 13 Juillet !
Infos pratiques :
Adresse : Musée des Beaux-Arts, 20 place des Terreaux, 69001 Lyon
Horaires d’ouverture : du mercredi au lundi de 10h à 18h, horaires spéciaux pour le vendredi de 10h30 à 18h00.
Tarif : 12€, 7€ tarif réduit, gratuit pour les moins de 18 ans
Par Valentine Huguel Peret.