Connect with us

Culture

La Nuit européenne des musées : les expositions à ne pas louper à Lyon

Publié

le

Découvrir des expositions à la tombée de la nuit. C’est le crédo de la Nuit européenne des musées qui célébrera sa 18e édition le 14 mai. À Lyon, les événements ne manquent pas, en voici un  avant-goût. 

Une visite en musique 

Le Musée d’Art Contemporain invite les visiteurs à déambuler au cœur de ses cinq expositions, le tout dans une ambiance musicale signée Tapage Nocturne. Cette soirée est l’occasion de visiter la toute nouvelle exposition Une histoire de famille. Des médiateurs seront présents, tout au long de la soirée, pour engager la discussion, parmi eux des étudiants du Lycée du Parc. De 18h à 23h, se succéderont cinq DJ sets, dont un est réservé aux enfants. Ambiance garantie.

>Le musée d’art contemporain, Cité Internationale, 81 Quai Charles de Gaulle, Lyon 6, de 18h à 23h. Entrée gratuite. Retrouvez toutes les informations sur le site du macLYON. 

https://www.instagram.com/p/CdF8KonIE8N/

Une nuit magique 

Au Musée des Confluences, la Nuit européenne des musées rime avec spectacles de magie et illusions. Une soirée familiale, où chacun pourra découvrir les coulisses de l’exposition Magique, créer un porte-bonheur avec des perles magiques de Madagascar ou écouter les « Récits d’objets » de collégiens et lycéens lyonnais. Les visiteurs pourront parcourir l’ensemble des expositions temporaires : L’oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo, Sur la piste des Sioux et Magique.

>Le Musée des Confluences, 86 Quai Perrache, Lyon 2, de 19h à minuit. Entrée gratuite. Retrouvez le programme complet sur le site du musée. 

© musée des Confluences © Philippe Somnolet / Item, 2022

Des comédiens au musée 

Pour cet événement culturel, trois comédiens et comédiennes, de l’association ouesk, animeront les salles du Musée d’histoire de Lyon. Une visite qui vous fera voyager dans le temps, dans le Lyon du 18e au 20e siècle, où vous pourrez rencontrer la sœur de l’ingénieur Perrache ou le banquier italien Thomas 1er de Gadagne. C’est d’ailleurs le bon moment pour découvrir cette exposition, car elle fermera ses portes juste après, afin de laisser sa place à son successeur. Les expositions Portraits de Lyon et Les pieds dans l’eau accueilleront également le public.

>Gadagne : Musée d’histoire de Lyon, 1 place du Petit Collège, Lyon 5. De 19h à 23h30 et entrée gatuite. 

https://www.instagram.com/p/CP-fOsoKs_q/

Danse et bande dessinée 

Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation invite le public à découvrir le musée d’un oeil nouveau. Le CHRD offre à ses visiteurs, un joli mélange artistique, où se rencontrent danse et expositions. La compagnie de danse Hip-Hop & contemporaine, Stylistik se produira en spectacle tout au long de la soirée. L’exposition « les enfants de la résistance » permettra aux plus jeunes de comprendre la réalité de la vie pendant l’occupation, en découvrant les récits des personnages de la bande dessinée. Tout le monde saura trouver son compte.

>Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, 14 avenue Berthelot, Lyon 7, de 19h30 à 23h. Entrée gratuite. 

https://www.instagram.com/p/Cc2hYolK2Ox/

Rendre visible l’invisible 

Par son événement en collaboration avec l’École supérieure d’arts appliqués, La Martinière-Diderot, le Musée des beaux-arts de Lyon offre un parcours inédit au travers des collections. Grâce à onze installations sonores, visuelles et participatives, 13 étudiants du Diplôme supérieur d’arts appliqués Design Espace, rendent visible ce qui ne l’est pas. Un parcours qui redonne vie aux oeuvres et raconte l’histoire du musée. 

>Musée des beaux-arts de Lyon, 20, place des Terreaux, Lyon 1er. Entrée gratuite de 19h à 23h.

https://www.instagram.com/p/Ccn8KquI6F3/

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Articles connexes

Cultureil y a 14 minutes

Retour du festival Tout l’monde dehors cet été à Lyon

Le festival Tout l’monde dehors fait son grand retour à Lyon cet été pour une nouvelle édition toujours plus mouvementée....

dark vador dark vador
Actualitésil y a 3 jours

Un casque de Dark Vador exposé au Musée Cinéma et Miniature de Lyon

Samedi 15 juin, un casque authentique de Dark Vador a fait son arrivée au Musée Cinéma et Miniature de Lyon....

lyon lyon
Cultureil y a 5 jours

10 mythes et légendes passionnants à Lyon

La ville des Lumières est âgée de centaines d’années. Nombre de ses monuments et lieux contiennent des secrets peu connus...

taylor swift taylor swift
Actualitésil y a 3 semaines

Taylor Swift à Lyon : bilan de son premier concert

Ce dimanche 9 mai, Taylor Swift a fait son tout premier concert à Lyon. De nombreux fans étaient réunis au...

totoro totoro
Actualitésil y a 1 mois

Lyon : le succès de l’exposition sur Miyazaki au musée de l’Imprimerie

Le musée de l’Imprimerie et de la communication graphique de Lyon fait carton plein en ce moment avec sa nouvelle exposition...

maclyon maclyon
Actualitésil y a 1 mois

Le Musée d’Art Contemporain de Lyon fête ses 40 ans du 17 au 19 mai

Le Musée d’Art Contemporain de Lyon fête ses 40 ans les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 mai. De...

gadagne gadagne
Actualitésil y a 1 mois

Retour de la nuit européenne des musées à Lyon ce samedi 18 mai

La 20e édition de la nuit européenne des musées a lieu ce samedi 18 mai dans plusieurs villes de France....

Actualitésil y a 2 mois

Découvrir les coulisses de l’Opéra de Lyon gratuitement ? C’est possible !

A l’occasion de la 17ème édition du festival national « Tous à l’Opéra » les 3, 4 et 5 mai prochains, les...

Actualitésil y a 3 mois

Le musée Fourvière va rouvrir ses portes !

Après 7 années de fermeture pour travaux, le musée Fourvière s’apprête à se révéler au public. L’ouverture est prévu le...

Cultureil y a 4 mois

3 nouvelles expos à découvrir au MAC

Ce jeudi 7 mars le Musée d’Art Contemporain inaugure 3 nouvelles expositions. A découvrir une oeuvre monumentale de 140 mètres,...