Culture
La Nuit européenne des musées : les expositions à ne pas louper à Lyon
Découvrir des expositions à la tombée de la nuit. C’est le crédo de la Nuit européenne des musées qui célébrera sa 18e édition le 14 mai. À Lyon, les événements ne manquent pas, en voici un avant-goût.
Une visite en musique
Le Musée d’Art Contemporain invite les visiteurs à déambuler au cœur de ses cinq expositions, le tout dans une ambiance musicale signée Tapage Nocturne. Cette soirée est l’occasion de visiter la toute nouvelle exposition Une histoire de famille. Des médiateurs seront présents, tout au long de la soirée, pour engager la discussion, parmi eux des étudiants du Lycée du Parc. De 18h à 23h, se succéderont cinq DJ sets, dont un est réservé aux enfants. Ambiance garantie.
>Le musée d’art contemporain, Cité Internationale, 81 Quai Charles de Gaulle, Lyon 6, de 18h à 23h. Entrée gratuite. Retrouvez toutes les informations sur le site du macLYON.
https://www.instagram.com/p/CdF8KonIE8N/
Une nuit magique
Au Musée des Confluences, la Nuit européenne des musées rime avec spectacles de magie et illusions. Une soirée familiale, où chacun pourra découvrir les coulisses de l’exposition Magique, créer un porte-bonheur avec des perles magiques de Madagascar ou écouter les « Récits d’objets » de collégiens et lycéens lyonnais. Les visiteurs pourront parcourir l’ensemble des expositions temporaires : L’oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo, Sur la piste des Sioux et Magique.
>Le Musée des Confluences, 86 Quai Perrache, Lyon 2, de 19h à minuit. Entrée gratuite. Retrouvez le programme complet sur le site du musée.
Des comédiens au musée
Pour cet événement culturel, trois comédiens et comédiennes, de l’association ouesk, animeront les salles du Musée d’histoire de Lyon. Une visite qui vous fera voyager dans le temps, dans le Lyon du 18e au 20e siècle, où vous pourrez rencontrer la sœur de l’ingénieur Perrache ou le banquier italien Thomas 1er de Gadagne. C’est d’ailleurs le bon moment pour découvrir cette exposition, car elle fermera ses portes juste après, afin de laisser sa place à son successeur. Les expositions Portraits de Lyon et Les pieds dans l’eau accueilleront également le public.
>Gadagne : Musée d’histoire de Lyon, 1 place du Petit Collège, Lyon 5. De 19h à 23h30 et entrée gatuite.
https://www.instagram.com/p/CP-fOsoKs_q/
Danse et bande dessinée
Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation invite le public à découvrir le musée d’un oeil nouveau. Le CHRD offre à ses visiteurs, un joli mélange artistique, où se rencontrent danse et expositions. La compagnie de danse Hip-Hop & contemporaine, Stylistik se produira en spectacle tout au long de la soirée. L’exposition « les enfants de la résistance » permettra aux plus jeunes de comprendre la réalité de la vie pendant l’occupation, en découvrant les récits des personnages de la bande dessinée. Tout le monde saura trouver son compte.
>Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, 14 avenue Berthelot, Lyon 7, de 19h30 à 23h. Entrée gratuite.
https://www.instagram.com/p/Cc2hYolK2Ox/
Rendre visible l’invisible
Par son événement en collaboration avec l’École supérieure d’arts appliqués, La Martinière-Diderot, le Musée des beaux-arts de Lyon offre un parcours inédit au travers des collections. Grâce à onze installations sonores, visuelles et participatives, 13 étudiants du Diplôme supérieur d’arts appliqués Design Espace, rendent visible ce qui ne l’est pas. Un parcours qui redonne vie aux oeuvres et raconte l’histoire du musée.
>Musée des beaux-arts de Lyon, 20, place des Terreaux, Lyon 1er. Entrée gratuite de 19h à 23h.