Culture
Les expositions temporaires à ne pas manquer cet été à Lyon
Cet été, de nombreux artistes sont mis à l’honneur. Et comme les expositions temporaires sont… temporaires, il faut se dépêcher d’y jeter un coup d’oeil !
Instant Magique assuré !
Dans toutes les civilisations, à toutes les époques, la magie reste une croyance controversée. Des potions magiques, aux guérisseurs en passant par des incantations chamaniques ou nos magiciens et prestidigitateurs modernes, cette croyance ne cesse d’évoluer. Au travers de cette exposition et de ses nombreux objets archéologiques et autres spécimens de sciences naturelles, plongez dans cet univers millénaire fascinant.
> Exposition Magique : Musée des Confluences, Lyon 2
> Jusqu’au 5 mars 2023
https://www.instagram.com/p/Cda_RqwIFba/?hl=fr
Renaissance des œuvres grâce à Eric Poitevin
Invité au Musée des Beaux-Arts de Lyon, Eric Poitevin, photographe et plasticien, propose de nouvelles œuvres photographiques, inspirées par des oeuvres déjà présentes dans le musée. Un concept innovant, mettant en avant le travail de cet artiste. Cette exposition est également l’occasion aux visiteurs de connaitre ou reconnaitre certaines toiles du musée.
> Exposition au Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon 1
> Jusqu’au 28 août 2022
#CetteSemaineAuMusée
🔎 Visites en famille, conférence et visite de l'exposition "Éric Poitevin. Invité", découverte des collections, visite en anglais…👉 Plus d'infos et réservations sur https://t.co/BLY1DxxJ4n pic.twitter.com/q7I4M7TeXi
— Musée des Beaux-Arts de Lyon (@mbalyon) June 13, 2022
Les Visages à ne pas oublier
Parce qu’il est important de se souvenir, cette exposition occupe une place importante dans cette liste. Les visages, symbole de cette exposition, nous regardent de façon intense, dérangeante parfois. En peinture ou en photo, ces visages d’hommes et de femmes, témoins de la Seconde Guerre Mondiale, nous percutent. Une exposition à voir ou à revoir au CHRD (Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation).
> Exposition Visages au CHRD, 14 avenue Berthelot, Lyon 7
https://www.instagram.com/p/CeoXDRqKRnF/?hl=fr
Icones by Susan Kare
Nous connaissons tous ses œuvres, son travail, mais sans connaitre son nom ou son visage. Susan Kare, graphiste et iconographe célèbre ayant travaillé chez Apple, est en effet considérée comme la pionnière du « Pixel Art ». Le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique lui offre sa toute première rétrospective internationale. Une exposition à ne pas manquer.
> Exposition Icones by Susan Kare au Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique, 13 rue de la Poulaillerie, Lyon 2
> Jusqu’au 18 septembre 2022
https://www.instagram.com/p/Cc8hfFwIuus/?hl=fr
Un hommage vibrant à William Klein
Pour les 40 ans de la Galerie Le Réverbère, le célèbre photographe William Klein et ses assistants ont acceptés l’invitation lancée par Catherine Dérioz et Jacques Damez, les fondateurs de la galerie. Afin de lui rendre hommage, 94 photos mythiques sont exposées pour célébrer les 94 ans de l’artiste. Vu comme le père de la photographie contemporaine, l’exposition Klein + l’Atelier est à voir au plus vite !
> Exposition Klein + l’Atelier, à la Galerie Le Réverbère, 38 rue Burdeau, Lyon 1
> Jusqu’au 23 juillet 2022