Culture
Déconfinement à Lyon : la culture est prête à retrouver son public
Avec la réouverture des lieux culturels le 19 mai, la ville de Lyon a tout prévu pour que ses habitants connaissent un retour idéal. Salles de ciné, théâtres, musées… Ils sont tous prêts pour accueillir de nouveau du public.
Entre les terrasses et le retour à la culture, la date du 19 mai était entourée dans tous les agendas. Que ce soit pour le public, qui se tardait de retrouver les sièges rouges des salles sombres ou découvrir de nouvelles œuvres. Et surtout, pour les établissements qui se préparent depuis de nombreuses semaines. Certains ont accueilli des artistes en résidence en attendant la réouverture. La ville de Lyon a également augmenté de 24 % son budget dédié au soutien à la création. Il s’ajoute au fond d’urgence culturel de quatre millions d’euros débloqué à l’été 2020 pour les lieux et les artistes.
Un retour imminent aux musées
Sans plus attendre, les musées de Lyon rouvrent leurs portes au public dès le 19 mai. Avec une jauge de 8m2 par visiteur, ils peuvent reprendre les expositions laissées de côté par la fermeture en fin d’année et dévoiler leur nouveau programme. Le Musée des Beaux-Arts inaugure dès sa réouverture trois expositions : les frères Flandrin, Louis Bouquet et la céramique contemporaine sont au rendez-vous. Cette année 2021 marque le centenaire du musée Gadagne qui, pour l’occasion, organisera un week-end gratuit. À noter que le samedi 3 juillet aura lieu la 17e édition de la Nuit du Musée. L’occasion de découvrir gratuitement ces expositions et bien d’autres.
Le retour des salles sombres
Avec 35 % de l’occupation dans les salles, les cinémas peuvent rouvrir. Pour cette occasion, des films à l’affiche au moment du confinement seront de nouveau à l’écran, mais aussi des chefs d’œuvres plus anciens pour encourager le retour du public. L’Institut Lumière prévoit une rétrospective du réalisateur Spike Lee, jury du Festival de Cannes cette année.
Pour ce qui est des salles de spectacles, c’est un peu plus compliqué. Si certaines ne comptent pas rouvrir d’aussitôt, comme le Marché Gare, toujours en travaux. D’autres repoussent leur programmation à juin voire même à septembre en attendant l’augmentation des jauges. On retrouve des événements pour les semaines à venir : l’Opéra de Lyon accueillera sur sa scène Le Coq d’Or dès le 21 mai tandis qu’A Thou Bout d’Chant reprend le 29 avec le concert Tracer la Route. La Halle Tony Garnier, elle, ne prévoit pas de vrai retour avant 2022.
Des festivals à foison
Ce sont eux qui vont rythmer les mois à venir. Sans compter les plus populaires comme les Nuits de Fourvière, le Quai du Polar ou encore la Biennale de la Danse, Lyon s’apprête à vivre un été culturel. Pour sa troisième édition, du 18 juin au 11 juillet, les Superspectives ont choisi de centrer leur festival de musique contemporaine sur le thème du silence. Et pour encourager le retour à la culture, une partie de la programmation sera gratuite. Un choix qui rejoint celui de la Maison de la Danse qui prépare une série d’événements accessibles à tous dans l’espace public entre le 31 mai et le 8 juillet. Pour les plus littéraires, la Villa Gillet organise Littérature Live du 25 au 30 mai. Une quarantaine d’écrivains de toutes origines seront présents pour des rencontres et des entretiens.
Parcourez l’agenda culture de Lyon pour découvrir tous les événements de la région