Société
Lyon : des élus de la Ville de Lyon payés en gonette
Afin de faire profiter les commerces adhérents à la monnaie locale, un pourcentage du salaire des élus de la ville de Lyon pourrait être versé …en Gonette.
Une action solidaire qu’a initié la commission permanente de la ville, ce lundi 26 avril…Dans la mesure où le change est faisable au sein de la ville de Lyon, la monnaie métropolitaine que l’on appelle « gonette » sera désormais utilisée dans une partie du versement de salaire aux élus de la ville. La mairie de Lyon souhaite encourager l’utilisation de la Gonette comme outil de développement solidaire et écologique.
Vers une adoption de la monnaie locale
La Gonette, monnaie locale citoyenne, a vu le jour en 2015, se présentant comme une monnaie lyonnaise alternative permettant de rémunérer les biens et services de plus de trois-cents partenaires locaux. Aujourd’hui, on ne compte pas moins de 1 500 particuliers adhérents à cette monnaie dans leur démarche d’achat au sein de la métropole. Pour la mairie de Lyon, la mise en place de cette nouvelle forme de rémunération aux élus de la ville nécessite une cotisation de 12 000 euros par an à l’association La Gonette. La voisine Villeurbanne, ayant appliqué plus tôt cette même action solidaire, payée 7 500 à l’année.
Plus de renseignements sur le site de La Gonette