Sport & Bien-être
Portrait de Lyonnais : Alexandre, créateur de Tournée Cycles, un atelier mobile de rénovation de vélo
Cette semaine, on vous parle d’Alexandre : après des années dans la restauration, il a décidé de lancer son atelier mobile de rénovation de vélo à Lyon, Tournée Cycles.
« Je me présente : moi, c’est Alexandre, je suis originaire de l’Aveyron et j’ai créé il y a quelques mois Tournée Cycles : mon atelier mobile de rénovation de vélo à Lyon. Mais avant d’en arriver là, j’ai fait bien d’autres choses.
Toute ma vie, je me suis toujours laissé guider par mes passions. Après mon BTS hôtelier, j’ai travaillé comme chef cuisinier pendant de nombreuses années. Un métier grâce auquel j’ai eu la chance de voyager et m’installer dans plusieurs pays, dont la Suisse.
Puis j’ai eu envie de changement et j’ai suivi une autre de mes passions : le vin. En 2009, je m’installe à Lyon et je deviens caviste près de Saxe. Cette aventure a duré cinq ans avant que je ne reparte à l’étranger quelque temps. J’ouvre finalement mon propre restaurant à Sainte-Foy, en 2019… Seulement 10 mois avant le Covid.
Je suis allé au bout de ma gérance d’un an, m’enrichissant de cette expérience. Après ça, j’ai décidé de ne pas repartir dans le milieu de la restauration. J’avais envie de découvrir quelque chose de nouveau et me suis tourné vers une autre passion qui m’habite depuis longtemps : le vélo.
Je passe alors mon diplôme pour devenir mécanicien vélo. C’est comme ça qu’est né l’aventure Tournée Cycles ! Avec mon vélo cargo, je me déplace en ville avec tous mes outils pour venir réparer les vélos des particuliers. Je peux me rendre chez eux ou bien venir directement dans les entreprises.
Je m’occupe de tout : des vélos pour enfants au cargo, des modèles électriques aux musculaires, des toutes petites réparations aux plus impressionnantes qui demande de démonter et de remonter entièrement le vélo. C’est enrichissant d’avoir des journées variées.
À côté de cette activité mobile, j’ai décidé aussi de proposer des vélos d’occasion que je rénove entièrement. L’idée est de proposer une offre différente de celles que l’on trouve sur le commerce aujourd’hui et de permettre aux clients de partir sur des bases solides.
Pour mettre un peu plus en avant cette activité de vente, Tournée Cycles prendra la forme de pop-up store dès le printemps. Je voulais m’associer avec des commerces de proximité en ville pour que cette opération soit commune et profite à nos deux activités. Les clients pourront ainsi voir les vélos, mais aussi les essayer et repartir avec ! Petit indice, la première opération se fera dans le 3e arrondissement de Lyon, dans une cave à vin… Un clin d’œil à mon passé de caviste.
Avec ce métier, j’ai la chance d’être en vadrouille toute la journée. Tournée Cycles allie tout ce qui m’anime professionnellement, comme un mix de mes précédentes expériences. C’est un métier manuel qui se rapproche d’un commerce de proximité. »
> Retrouvez Tournée Cycles sur le site internet et sur Instagram