Culture

Portrait de Lyonnais : Robin et sa salle de musique libre-service New Note

today

Arrière-plan
share close

Cette semaine Vivre Lyon vous emmène dans le 8e arrondissement pour découvrir Robin. Ce passionné de piano a ouvert fin d’année New Note : une salle de musique en libre-service au cœur de Lyon.

« Bonjour à tous ! Je m’appelle Robin, j’ai 30 ans et j’ai lancé il y a quelques mois New Note. Le principe ? Un espace dédié à la musique avec des pianos et des batteries accessibles à tous sur abonnement.

Comme de nombreuses personnes, j’ai découvert le piano en étant petit. Je suis tombé amoureux de cet instrument que j’ai pratiqué pendant plusieurs années. Pendant mes études, j’ai été confronté aux problématiques de place et d’argent qui m’ont empêché de poursuivre ma pratique du piano.

Après mon diplôme d’ingénieur en génie mécanique, j’ai décidé de retrouver cet instrument qui m’avait manqué plutôt que de poursuivre dans cette voie. J’ai attendu mon retour chez mes parents lors de ma recherche d’emploi pour me procurer de nouveau un piano électrique.

C’est ce manque qui a créé en moi l’idée de proposer un service d’instruments accessibles en ville. Il est parfois difficile d’installer un gros instrument dans un appartement, pour des questions de taille et même de bruit. Et je trouve ça dommage de devoir abandonner une passion qui nous tient à cœur pour des raisons pratiques.

À partir de là, j’ai donc commencé à élaborer New Note. J’ai décidé de m’installer à Lyon, où j’ai vécu six mois pour mon stage de fin d’études. Le projet a failli finir en Suisse ! Mais Lyon m’a semblé être à l’endroit le plus dynamique culturellement pour le projet.

Une vingtaine d’instruments sont accessibles, des pianos et des batteries, pour que chacun trouve celui qui lui correspond. On peut aller même jusqu’à trente instruments lors des moments de grande affluence. J’en profite moi-même pour jouer ici. J’attends que tout le monde soit parti pour m’installer sur le grand piano Yamaha à l’entrée.

Je me suis basé sur l’idée de la salle de sport pour proposer un lieu avec des instruments et une application d’apprentissage. Le tout, accessible en libre-service grâce à un abonnement à 30 € par mois, et 25 € pour les étudiants.

L’idée est de permettre aux novices de débuter avec des bons conseils. Mais aussi aux personnes expérimentées qui n’ont plus d’instruments chez eux de pouvoir continuer à pratiquer.

Retrouvez Robin sur le site internet de New Note et la page Instagram 

Écrit par: AD

Rate it

Article précédent

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%