Culture

Histoire de Lyon : le Palais des Sports de Lyon

today

Arrière-plan
share close

Voisin du Stade de Gerland, le Palais des Sports de Lyon a accueilli en 60 ans d’existence de nombreux événements. Il a même été acteur de certains grands événements sportifs historiques.

Un nouvel équipement sportif à Gerland
Construit à moins de 250 mètres du Stade de Gerland, le Palais des Sports de Gerland vient s’ajouter dans les années 60 aux équipements sportifs accessibles dans le 7e arrondissement de Lyon. C’est Louis Pradel, alors maire de Lyon, qui en demande la construction en 1960. Il faudra attendre deux ans pour découvrir cette salle aux multiples configurations possibles pouvant accueillir jusqu’à 7 500 spectateurs. En effet, le Palais des Sports peut se transformer pour devenir l’hôte de divers événements : tennis, gymnastique ou encore patinage artistique. En 1998, alors que la France accueille la Coupe du Monde et que le Stade de Gerland fait partie des stades de la compétition, le Palais des Sports a lui aussi été rénové.

Instagram will load in the frontend.

L’histoire sportive s’écrit au Palais des Sports
Avant que le Covid ne transforme les lieux en un centre de vaccination, le Palais des Sports de Lyon a eu la chance d’accueillir certains grands événements sportifs. Et de participer ainsi à des moments historiques ! En 1991, c’est au Palais des Sports qu’a lieu la finale de la Coupe Davis. Et après 60 ans, l’équipe de France de tennis remporte de nouveau la coupe face aux États-Unis. Depuis 2020, et sauf en 2021, le Palais des Sports accueille l’Open 6e Sens : le plus grand tournoi de tennis féminin indoor. D’autres grands événements ont pris place au Palais des Sports comme les championnats d’Europe de patinage artistique, de 1982 et 2006, et le championnat du monde de 1971.

Le lieu de tous les événements
Il fut un temps où le Palais des Sports faisait partie des lieux incontournables pour les artistes français et internationaux de passage à Lyon. Parmi les stars iconiques qui ont foulé les lieux, Queen en 1979 et 1982, les Rolling Stones en 1970 et 1976 ou encore Michael Jackson en 1997. D’autres manifestations s’y installeront comme les NRJ Music Tour qui ont fait leur retour au Palais des Sports cette année. Suite à l’élection de Sylvie Tellier l’année précédente, Miss France 2003 est élue au Palais des Sports le 14 décembre 2002. Même le Crazy Horse a fait un détour par le 7e arrondissement, en 2014 et 2017.

Instagram will load in the frontend.

Photo de Une : Art Grafix, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Écrit par: AD

Rate it

Article précédent

Culture

Portrait de Lyonnais : Robin et sa salle de musique libre-service New Note

Cette semaine Vivre Lyon vous emmène dans le 8e arrondissement pour découvrir Robin. Ce passionné de piano a ouvert fin d’année New Note : une salle de musique en libre-service au cœur de Lyon. « Bonjour à tous ! Je m’appelle Robin, j’ai 30 ans et j’ai lancé il y a quelques mois New Note. Le principe ? Un espace dédié à la musique avec des pianos et des batteries accessibles à tous sur […]

today

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%