Culture
Les nymphes oubliées, la nouvelle exposition de Florina Aledo-Perez
La librairie à SOI.E, inclusive et féministe, expose, du 11 mai au 2 juin, les œuvres de l’artiste Florina Aledo-Perez. L’exposition du printemps à ne pas louper.
Après Génération Kahlo, Queen’s ’N Roses et Beyond the Cards, Florina Aledo-Perez, peint les Nymphes oubliées. À travers leur portrait, elle raconte l’histoire de trente divinités grecques. Viols, meurtres et matricides, l’exposition n’est pas des plus joyeuses, mais elle vient mettre un visage sur l’histoire. « Je suis partie sur un look très art nouveau, des œuvres très longues, un peu à la Mucha. Je voulais vraiment les faire apparaître dans une fenêtre, comme si on rentrait dans leur intimité. » précise Florina Aledo-Perez. Six pièces seront à découvrir sur les murs de la librairie à SOI.E. Un livre vient compléter l’exposition et retrace l’histoire de trente nymphes. « Pour chaque expo, j’ai l’habitude de sortir des objets annexes, des cartes, des tote-bags. J’aime donner des petits bouts de mon expo aux gens, rendre accessible l’art au plus grand nombre. Et là, je suis dans une librairie alors un bouquin, c’est parfait et ça a du sens.» ajoute l’artiste.
Une « artiste populaire »
C’est lors de son stage d’observation, au collège, que Florina découvre la peinture. Elle s’essaye à l’aquarelle, à la peinture à l’huile… c’est d’abord un passe-temps, mais après quelques années passées en agence de communication, elle emprunte un nouveau chemin artistique, et présente sa première exposition, « Génération Khalo ». Les nouvelles expositions s’enchaînent, et l’artiste se lance dans la réalisation de fresques murales, chez des professionnels ou des particuliers. « Je ne peux pas me passer des expositions, j’ai besoin d’aller à la rencontre de mon public, pour sentir ce que les gens ont envie et besoin. Pour connaître leurs douleurs et trouver comment y remédier. Je m’identifie un peu comme une artiste populaire, parce que si je peins, c’est pour les autres, et ce n’est pas pour moi » explique-t-elle
> La librairie à SOI.E, 16 rue Pizay, du 11 mai au 2 juin, de 10h à 19h