Ecologie
Lyon : une safranière urbaine sur le toit de la Part-Dieu
Une première à Lyon : la safranière urbaine « Bien Élevées » s’installera prochainement sur les toits de la Part-Dieu. Une terrasse cultivable de 980 m2 qui dominera le futur cinéma UGC.
À l’automne, les travailleurs d’un ESAT feront sécher le safran, après les premières récoltes, afin de le mettre en sachet et de le transformer en sirop, infusion ou cocktail, puis commercialisation des produits. C’est donc au mois de septembre que la maison agricole urbaine Bien Élevées devrait se mobiliser dans le 3e arrondissement lyonnais pour l’installation de sa safranière à la Part-Dieu.
Les safranières seront suspendues et contenues dans des plates-bandes en bois durable, installées sur des points d’ancrage de la structure, afin de mieux se fondre dans l’environnement agricole de la terrasse cultivable de 980 m². L’installation de la safranière au début de l’automne permettra aux intervenants participant à la culture de safran d’effectuer une première récolte jusqu’au mois de novembre. À la suite de cette récolte, les travailleurs d’un ESAT feront sécher le safran avant de le mettre en sachet et de le transformer en sirop, infusion ou cocktail. La commercialisation de cette culture 100 % lyonnaise du safran suivra et les produits issus de la récolte seront disponibles à la vente dès la fin d’année 2021. À l’occasion de ventes évènementielles, des ateliers devraient être aussi être organisés par la maison agricole mais également quelques restaurateurs de la Part-Dieu, dans les allées du centre commercial.
Une initiative agricole inclusive
Ainsi, la Part -Dieu devrait prendre une teinte de mauve en fin d’année. Pour la maison agricole Bien Élevées, le déroulé de l’automne 2021 est d’ores et déjà établi : tout commence avec la plantation de bulbes bio en septembre. Viendra ensuite en novembre la fin des premières récolte du safran. La commercialisation en circuit court des produits de la récolte est prévue pour le mois de décembre.
En parallèle, la maison agricole propose au public lyonnais de s’investir dans la culture du safran via des ateliers participatifs : dès septembre, les citadins intéressés pourront participer à la plantation de crocus. Aux premières floraisons, en novembre, des activités de récolte et d’émondage de l’épice seront organisés : dégustations de produits aromatisés et cueillette du safran sont à retrouver sur ces ateliers.
Plus d’informations sur le projet de safranière urbaine et sur les ateliers planifiés en vous rendant sur le site de la maison agricole Bien Élevées et de la ville de Lyon.