Ecologie

La Maison d’agriculture Bien Élevées et leur safran 100% lyonnais

today 1

Arrière-plan
share close

Le stand de la Maison d’agriculture « Bien Élevées » s’installe au rez-de-chaussée du centre commercial Westfield La Part-Dieu, samedi 21 mai. Venez découvrir des produits confectionnés à partir de safran 100% lyonnais.

Une safranière a vu le jour sur le toit du centre commercial Westfield La Part-Dieu, et depuis septembre 2021, c’est près de 45 000 bulbes qui ont été plantés. Des plants biologiques récoltés entre octobre et novembre, puis émondés et séchés plusieurs semaines pour que le safran exprime pleinement ses arômes. Sur le stand, du safran brut, du sel, du sirop et des petits bonbons, à base de safran, bien sûr, sont proposés à la vente. Ces produits sont le fruit de la première récolte lyonnaise.

© Bien Élevées

Cette terrasse cultivée vient s’ajouter aux sept autres terrasses parisiennes de la Maison d’agriculture urbaine, Bien Élevées « On discutait depuis longtemps avec Unibail, qui avait la volonté d’améliorer les performances environnementales du bâtiment et de proposer, à ses clients, des produits en circuits courts, des animations et des ateliers éco-responsables » explique Amela, l’une des quatre soeurs à l’origine de Bien Élevées.

© Bien Élevées

Une affaire de famille 

Bien Élevées, c’est l’histoire de quatre soeurs, Amela, Louise, Philippine et Bérengère, animées par l’envie de partager leur passion pour la nature. Elles ont choisi de récolter du safran, un produit peu cultivé en France, afin de réduire l’empreinte carbone de ce dernier. Il est récolté, une fois par an, dans le respect du cycle des végétaux, sans engrais et nutriments artificiels. D’ailleurs, pendant les mois d’octobre et de novembre, la Maison d’agriculture urbaine organise des ateliers pour récolter et émonder le safran. « Nous sommes attachées aux valeurs écologiques. Nous sommes très exigeantes sur les ingrédients utilisés dans nos produits, ils sont toujours locaux. Pour les packagings, on n’utilise pas de plastique, nos paquets sont durables et réutilisables. » précise Amela.

> Découvrez les produits de la Maison d’agriculture Bien Élevées le 21 mai, de 9h30 à 18h30, au rez-de chaussée du centre commercial Westfield La Part-Dieu, 17 Rue Dr Bouchut, Lyon 3

> Pour s’inscrire aux différents ateliers, rendez-vous sur le site de Bien Élevées

Écrit par: CB

Rate it

Article précédent

Ecologie

Lyon : l’agriculture s’invite en ville

La Ville de Lyon met à l’honneur l’agriculture urbaine avec son nouvel événement "la ville comestible". À découvrir jusqu’au 24 mai.  La ville comestible permet aux Lyonnais de renouer avec l’histoire agricole de la ville en découvrant des jardins partagés, des jardins familiaux, des vergers ou encore des fermes urbaines. Des espaces agricoles comme le 8e cèdre, espace solidaire d’agriculture urbaine, ou encore la micro-ferme des Etats-Unis ouvrent leurs portes […]

today

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%