Actualité

La Part-Dieu se transforme et devient un nouveau lieu de vivre-ensemble

today 5

Arrière-plan
share close

La Part-Dieu a inauguré son Rooftop : un tout nouvel espace situé qui accueille divers lieux de restaurations et d’activités. Un lieu de vivre-ensemble pour les Lyonnais au cœur du 3e.

« Un lieu du vivre-ensemble » voilà comment Anne-Sophie Sancerre, directrice générale Région Europe du sud d’Unibail-Rodamco-Westfield, définit ce nouvel espace de 30 000 m2 construit sur un ancien parking du centre. Avec son Rooftop, la Part-Dieu termine sa transformation qui a duré près de neuf ans, dont quatre consacrés aux travaux. Les lieux se divisent en trois pour répondre aux besoins des visiteurs avec des restaurants, des jardins suspendus et un pôle d’activités.

Un nouvel espace écologique
Toute la construction a été réfléchie dans une logique de transformation sans cassure des éléments déjà présents. C’est donc avec une architecture en transparence et perméable que le rooftop ouvre ses portes. Il se présente comme un espace aéré, entre l’espace intérieur et extérieur  pour casser avec l’image de boite fermée associée au centre commercial. Pour contribuer à cette impression, une verrière a été installée sur les toits des Tables, pensée par Winy Maas, architecte principal de l’agence MVRDV. C’est dans « un style Mondrian » qu’il a répondu aux objectifs attendus : une lumière naturelle, une minimisation de la chaleur et le confort thermique pour les visiteurs.
Pour accompagner cette évolution écologique, un jardin suspendu s’est installé sur les toits pour offrir une pause verte aux visiteurs. Chacun peut ainsi déambuler autour de cette végétation et s’installer pour profiter d’un moment calme au cœur de la ville. La Part-Dieu s’engage de manière responsable dans une économie de consommation d’eau. Les eaux de pluies sont traitées et réutilisées pour les plantations.

Des lieux de restauration repensés
Ce sont les nouveautés qui ont le plus fait parler ces dernières semaines : la Part-Dieu inaugure deux nouveaux espaces de restaurations, faisant ainsi monter à quarante-cinq le nombre d’établissements présents dans le centre. Les Tables profitent d’un espace de 4 000 m2 pour proposer vingt-cinq concepts différents. Avec une vue sur les jardins grâce aux baies vitrées ou installé sur la terrasse de certaines enseignes, vous vivrez une expérience gustative à la hauteur de vos attentes. Vous n’avez qu’à choisir entre l’univers d’Avatar chez Ephemera, les crêpes de l’Atelier Artisan Crêpier, la fast-food bio de Bioburger ou encore bistronomie asiatique de Panasia pour ne citer qu’eux.
Un étage plus bas, pénétrez le Food Society et découvrez ce food hall de 3 000 m2. Cet espace « à voir et à manger » se compose de dix kiosques tenus par des établissements déjà installés à Lyon, d’un bar, d’une terrasse et d’une scène pour animer les lieux. Avec une carte courte, vous êtes libres de commander à chaque enseigne pour ensuite vous installer à table et déguster votre repas. Le Food Society promet un engagement sans plastique avec des emballages bio dégradables en click & collect.

Un pôle de loisirs
Le Rooftop, c’est aussi la naissance d’un lieu rassemblant différentes activités en famille ou entre amis au troisième étage du centre commercial. Le cinéma UGC Ciné Cité de Part-Dieu se transforme pour devenir le plus grand cinéma de la région. Les deux espaces précédents sont ainsi réunis pour proposer une offre de dix-huit salles étagées et une programmation chargée tout au long de l’année.
La grande nouveauté, c’est surtout l’ouverture de la salle d’escalade HAPIK. Avec 700 m2, l’établissement propose différents murs de huit mètres de haut en auto-assurage ainsi qu’un parcours d’accrobranche à l’extérieur. L’occasion de profiter d’une vue sur Lyon et ses alentours comme vous ne les avez jamais vus. Accessible dès 4 ans, vous pouvez vivre cette expérience dès 14 €. Il s’agit de la première salle qu’HAPIK ouvre en cœur de ville.

> Plus d’informations sur le site de la Part-Dieu

 

Écrit par: AD

Rate it

Article précédent

réouverture-piscines-lyonnaises-métropole-lyon

Actualité

Lyon : réouverture des piscines de la métropole

Ouverture anticipée, nouvelles modalités de paiement et nouveaux équipements ... La Métropole a longuement pensé aux sportifs avec la réouverture des piscines lyonnaises ! Ça y est ... les salles de sports sont de nouveaux accessibles au grand public ! Alors que les gymnases, salles de musculation ou encore piscines procèdent à leur réouverture, la Métropole de Lyon a décidé d’anticiper l’ouverture des piscines, accessibles dès le mois de juillet l’année passée, […]

today

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%