Culture
Le CHRD consacre sa nouvelle exposition à la résistante Madeleine Riffaud
Le centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation présente Madeleine Riffaud, Résistante. En collaboration avec les éditions Dupuis, l’exposition retrace le destin hors du commun de Madeleine Riffaud.
La mini-exposition Madeleine Riffaud, Résistante s’appuie sur la bd du même nom sortie aux Éditions Dupuis. Écrite et illustrée par Jean-David Morvan et Dominique Bertail, la bande-dessinée fait le récit de ses « mille vies ». Résistante, poète et journaliste, l’exposition retrace le destin hors du commun de Madeleine Riffaud en présentant des planches de bd originales et divers objets. Issus de prêts, les objets appartiennent aux collections de plusieurs musées de la Libération parisiens, mais aussi à la collection personnelle de Madeleine Riffaud. « C’est très difficile de résumer la vie de Madeleine, elle a une très bonne mémoire, de nombreux souvenirs à raconter avec énormément de détails » précise Jean-David Morvan, scénariste de la bande-dessinée Madeleine, Résistante.
Résistante de toujours
De la Résistance aux hôpitaux français, en passant par les maquis Vietcong, Madeleine Riffaud s’est battue toute sa vie pour des causes qu’elle trouvait justes. Journaliste, elle devient la porte-parole de ceux qui luttent pour leur liberté et se donne de dénoncer le colonialisme. À 98 ans, Madeleine n’a jamais cessé de lutter.
> Madeleine Riffaud, Résistante, au CHRD, 14 Av. Berthelot, Lyon 7, jusqu’au 4 juin
> Jusqu’à 6€ l’entrée