Culture

Que faire ce week-end à Lyon ? (les 14, 15 et 16 octobre)

today 1

Arrière-plan
share close

Lyon s’anime ce week-end au rythme des événements qui viennent s’installer. Cinema, randonnée, et activités automnales…. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les générations !

Tim Burton est à l’honneur 

Le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine revient pour sa 14ème édition. Cette année, le festival Lumière vous propose de plonger au pays des merveilles façon Tim Burton, désigné pour recevoir le Prix Lumière 2022. C’est l’occasion de (re)visionner sur grand écran Sleepy Hollow, l’Étrange Noël de Monsieur Jack, Sweeney Todd ou encore Charlie et la chocolaterie. Les cinémas lyonnais diffuseront de nombreux classiques et films cultes. Dimanche, ne loupez pas le salon du DVD qui met à l’honneur le travail éditorial des éditeurs de vidéos physiques. Venez à la rencontre de près de 17 éditeurs et participez aux conférences.

> Découvrez le programme complet sur le site du festival Lumière

> Jusqu’au 23 octobre

> 7€ la séance – 4€ pour les moins de 14 ans 

Instagram will load in the frontend.

De la marche en milieu urbain 

Au départ du parc de Gerland, partez pour des randonnées de 8km, 13km, 16km et 20km, à travers les lieux et quartiers emblématiques de Lyon, comme la Croix-Rousse, la colline de Fourvière ou le quartier de la Confluence. Une jolie façon de découvrir la ville autrement. Avec ou sans bâtons de marche, l’événement NordicWalkin’Lyon est ouvert à tou(te)s. Durant tout le week-end le Salon de la Marche Nordique & du bien-être proposera des animations gratuites sur le site de la Grande Prairie du parc de Gerland 

> NordicWalkin’Lyon, Parc de Gerland, All. Pierre de Coubertin, Lyon 7

> Plus d’informations sur le site de l’événement 

Instagram will load in the frontend.

Festival automnal 

Le Jardin Botanique de la Tête d’or célèbre la courge ce week-end. Un moment aux couleurs automnales, entièrement gratuit, rythmé par des spectacles, contes musicaux, et bien sûr l’incontournable concours de courge géante. Cette 9e édition a choisi pour thématique « Les courges s’échappent du jardin ». À travers une scénographie originale, les courges vont partir à l’aventure et explorer la capitale des Gaules. 

> Rendez-vous les 15 et 16 octobre, de 10h à 18h sur le parvis des Grandes Serres. 

> Entièrement gratuit ! 

Instagram will load in the frontend.

Le dessin contemporain sous toutes ses formes 

Avec la volonté de dénicher des nouveaux talents et de valoriser le travail de ces derniers, la société Lyonnaise des Beaux-Arts organise son salon de dessin contemporain, Lyon Art Paper, au Palais de Bondy jusqu’au 16 octobre. L’événement met en avant ce que le dessin a de plus beau. L’abstrait, le collage ou encore l’origami, toutes les techniques sont à l’honneur. Cette année, le salon reçoit l’artiste lyonnais et fondateur du mouvement de figuration libre, Robert Combas. 

> Palais de Bondy, 18 Quai de Bondy, Lyon 5 

> Vendredi de 12h à 18h, samedi de 11h à 18h, dimanche de 10h à 16h 

> Entrée gratuite 

Instagram will load in the frontend.

Une ode aux créateurs de la région

Quinze créateurs de la région se donnent rendez-vous ce samedi au cœur de la cour du midi au Grand Hôtel-Dieu. Ce joyeux marché de créateurs, organisé par Lyon Can Do It, est l’endroit idéal pour faire son shopping automnal made in Lyon. Bijoux, décoration, accessoires, vous trouverez certainement ce dont vous avez besoin. Une jolie manière de soutenir les créateurs régionaux. 

> Samedi 15 octobre 2022 – 10H à 19H

> Grand Hôtel-Dieu, Cour du midi 

> Entrée libre 

Instagram will load in the frontend.

Le Vide-Grenier des Pentes 

Avis aux brocanteurs, l’association Quartier des Capucins – Lyon Les Pentes organise son Vide-Grenier annuel. Ce dimanche, près de 250 stands prendront place dans les rues Leynaud, Capucins, St Polycarpe et Rozier ainsi que le bas de la rue Romarin. Qui sait, vous trouverez peut-être le meuble de vos rêves. 

> Dimanche, au cœur des pentes de la croix-rousse 

© association Quartier des Capucins – Lyon les pentes

Le CHRD souffle sa 30e bougie 

Inauguré le 15 octobre 1992, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation est aujourd’hui l’un des plus importants musées d’histoire de la Seconde Guerre mondiale en France. Afin de célébrer trente ans d’existence et de rendre hommage aux initiateurs du musée, de nombreuses animations sont organisées au fil du week-end. Au programme :  visite de l’exposition, projections d’extraits du procès de Klaus Barbie et du reportage réalisé par le youtubeur Nota Bene et ateliers pour les enfants.

> CHRD, 14 Av. Berthelot, Lyon 7

> Événement gratuit 

Instagram will load in the frontend.

Écrit par: CB

Rate it

Article précédent

Culture

Le Palais de Bondy célèbre le dessin contemporain

Soixante-quatre artistes nationaux et internationaux se donnent rendez-vous au Palais de Bondy, du 12 au 16 octobre, pour la 8e édition de Lyon Art Paper. La Société Lyonnaise des Beaux-Arts organise son salon de dessin contemporain, Lyon Art Paper, au Palais de Bondy, du 12 au 16 octobre. Avec la volonté de dénicher des nouveaux talents et de valoriser le travail de ces derniers, l’association réunit soixante-quatre artistes contemporains nationaux […]

today 1 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%