Société
Loi Climat : les voitures diesel interdites en 2024
Dans le cadre du projet de loi Climat, plus d’une quarantaine de villes deviendront des Zones à faibles émissions (ZFE) en 2024 et interdiront la circulation de voitures à moteur diesel.
Caluire, Bron, Villeurbanne, Vénissieux et la ville de Lyon bénéficient déjà des dispositifs permettant la réduction d’émissions de CO2. Le Grand Lyon Métropole comme la Grenoble-Alpes Métropole et la Métropole du Grand-Paris sont depuis le début d’année des Zones à faibles émissions (ZFE). Cette initiative devrait voir sept autres métropoles (Toulon, Nancy, Toulouse, Montpellier, Marseille-Aix-en-Provence, Méditerranée) devenir ZFE d’ici à la fin d’année, afin de remplir le premier objectif de la loi Climat : totaliser 10 ZFE en 2021. En suivant les plans du projet, le territoire français sera composé de 45 Zones à faibles émissions (ZFE) d’ici à 2024.
Des mesures strictes pour préserver votre santé
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a récemment indiqué que cette pollution de l’air ambiant est « la deuxième forme de mort évitable en France », en témoigneraient les 48 000 décès qu’elle a causé. Pour faire respecter ce dispositif, une vignette Crit’Air est remise à l’automobiliste : elle détermine l’impact environnemental de son véhicule. Les voitures polluant le plus (certifiées Crit’Air 3,4 et 5), notamment les voitures diesel, responsables de 60 % des émissions polluantes dans le trafic routier, ne pourront plus circuler sur certaines plages horaires et pendant les pics de pollution. Un renforcement prévu pour l’été 2022 devrait interdire les véhicules CritAir 5 et ceux non classés. Jusqu’à l’année 2026, une interdiction progressive des véhicules fonctionnant à l’essence (Crit’Air 4, 3 et 2) devrait se faire, dans le cadre d’un accompagnement des usagers concernés dans la dispense de leur automobile.