Actualité

Lyon : lancement de la concertation pour l’étendue de la ZFE

today

Arrière-plan
share close

La Métropole de Lyon lance une concertation de 5 mois pour organiser avec les citoyens l’extension de la zone à faibles émissions et la sortie du Diesel en ville d’ici 2026.

C’est l’un des grands objectifs de la Métropole de Lyon et du mandat des écologistes : sortir les véhicules Diesel de la ZFE d’ici 2026. Cette décision doit se faire en plusieurs étapes et commence par l’affinement de la zone à faible émission en 2022, qui empêchera les véhicules Crit’Air 5 des particuliers de rouler. Pour préparer la sortie des véhicules des Crit’Air 4 à 2 et du Diesel, la Métropole organise une concertation avec les citoyens sur jeparticipe.grandlyon.com. Le but est « d’identifier et co-construire toutes les solutions pour doter la ZFE des moyens nécessaires à la réduction de la pollution de l’air tout en préservant la mobilité de toutes et tous. » comme expliqué sur le site.

5 mois de concertation
Jusqu’au 3 février 2022 aura lieu la concertation sur l’étendue de la ZFE. Parmi les sujets traités, on retrouve les mesures d’accompagnement, les solutions de financement pour un véhicule propre, les alternatives à développer pour la mobilité et les solutions qui justifient une dérogation de circulation. Parmi les citoyens concernés, la ville de Lyon compte ceux qui habitent, travaillent et circulent dans la ZFE c’est-à-dire les Lyonnais mais aussi les habitants des communes en frontière du Rhône, de la Loire, de l’Ain et de l’Isère. Ceux-ci peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne, ou lors des réunions, pour donner son avis sur le sujet. Ils peuvent également poser des questions ou proposer des solutions. Tous les avis sont accessibles pour que chacun puisse s’informer et s’interroger.
Des réunions publiques et ateliers en visioconférence seront organisés pour échanger directement avec les citoyens. Une présentation du projet aura lieu le 20 septembre. Des rencontres seront organisées dans 20 lieux de l’agglomération pendant cette concertation.

Pour rappel, une ZFE est une zone définie au sein de laquelle les véhicules polluants et les plus anciens ne peuvent pas rouler ou de stationner. Aujourd’hui, la ZFE, crée en janvier 2020, couvre dans la Métropole la quasi-intégralité des arrondissements de Lyon, la commune de Caluire-et-Cuire et les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux se trouvant dans le boulevard périphérique Laurent Bonnevay.

 

> Participez à la concertation pour l’extension de la ZFE sur jeparticipe.grandlyon.com

Écrit par: AD

Rate it

Article précédent

Food

UNI : la nouvelle adresse qui révolutionne la restauration à Lyon

Le restaurant lyonnais UNI se présente comme le modèle de la nouvelle restauration. Entièrement connectée, l’enseigne, qui a ouvert en mai, propose un système d’abonnement innovant jamais vu dans le milieu de la gastronomie.   Créer un abonnement pour manger moins cher au restaurant ? Il fallait y penser, UNI l’a fait. L’enseigne, qui a ouvert ses portes à Lyon le 19 mai dernier, se veut un modèle de la restauration […]

today 1

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%