Société
SNCF: des trains à hydrogène contre la pollution dans la région lyonnaise
La SNCF a annoncé jeudi 8 avril la commande de trois trains à hydrogène par la région Auvergne-Rhône Alpes. Mise en service prévue courant 2025.
Le réseau ferroviaire SNCF a pris commande d’une douzaine de trains à hydrogène pour quatre régions du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie et Grand Est. Le choix de ce nouveau mode de transport s’inscrit dans une démarche anti-pollution par la capacité de ces trains à effectuer des voyages en fonctionnant à l’hydrogène en passant sur les lignes non-électrifiées du réseau ferroviaire.
Une solution innovante plus responsable
La vitesse des trains devrait atteindre les 160 kms/h et leur autonomie permettra de voyager sur plus de 600 kilomètres. Pour le président du conseil régional Laurent Wauquiez, ces trains à hydrogènes représentent une « alternative innovante » à l’actuel mode de transport fonctionnant au diesel, sans pour autant altérer le confort des usagers pendant leurs voyages. À défaut de poursuivre dans l’alimentation des trains par un moteur diesel, le choix de piles à combustible et de batteries permettra de réduire considérablement l’émission de CO2. Cette pile à combustible se retrouvera sur le toit et permettra aux trains à hydrogène de s’approvisionner en oxygène afin de stocker davantage d’électricité dans les batteries. Une fois les trains reçus, la région Auvergne-Rhône-Alpes mettra ces trains à l’essai dans le courant de l’année 2023.
Plus d’informations sur le site de la SNCF et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes