Société
Lyon 9: des cabanons pour les jeunes sans logement
Suite à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé en septembre 2020, la fondation AJD de Lyon est sollicitée afin d’accompagner les jeunes en grande marginalité.
Sélectionné pour répondre à l’AMI cherchant à solutionner la forte précarité des jeunes, nous verrons prochainement s’illustrer la fondation AJD en Auvergne-Rhône Alpes afin de proposer aux jeunes concernés un lieu de vie innovant. Cet appel à se manifester pour palier à la grande précarité d’un grand nombre de jeunes de 18 à 25 ans résulte d’un constat d’urgence établi par l’Etat dans le cadre des « Plan Pauvreté » et plan « Logement d’abord ». Ainsi, la fondation lyonnaise AJD va mettre tous les moyens dont elle dispose pour faire aboutir le projet de « Friche des deux amants », une structure qui se situera dans le 9e arrondissement de Lyon et qui devra répondre aux divers problèmes liés à la problématique de vie des jeunes dans la rue. Il s’agira pour la fondation d’accueillir en nombre les jeunes de 18 à 25 ans qui errent dans Lyon et survivent au jour le jour sans logement.
Une solution complète et ambitieuse
La Friche des deux amants initiée par la fondation AJD devra tout d’abord prendre en compte les problématiques soulevées par l’Etat et les inscrire dans son cahier des charges : parmi elles, on retrouve en tête le rejet d’animaux dans les structures d’accueil. Il s’avère qu’en effet, un grand nombre de jeunes sans-abris console leur solitude et leur précarité quotidienne avec la compagnie d’un animal domestiqué. Ainsi, l’AJD se chargera d’optimiser l’accueil des animaux, qu’il s’agisse de chats, chiens ou encore furets, hermines et rats. Par ailleurs, la friche accueillera les jeunes en les leur proposant de s’installer dans des cabanons individuels, au sein d’une industrie du 9e arrondissement, dans laquelle les jeunes retrouveront également un espace d’activités diverses apportant à la structure d’accueil une dimension collective.
Fabriquer la friche dans une démarche socio-professionnelle
La fondation AJD a souhaité aller encore plus loin dans son initiative solidaire. Ainsi le pôle Orée AJD, qui mène le projet de Friche des Deux Amants, a confié la construction des 12 premiers cabanons à la Plateforme Adultes & Insertion : c’est donc l’établissement d’insertion professionnelle ACI (Ateliers Chantiers d’Insertion) AJD Mirly que nous retrouvons à l’ouvrage. Les travaux ont déjà débuté. LL’objectif : l’accueil optimal de 12 jeunes dans les 12 cabanons pour le début du mois de juillet 2021. Il s’agira par la suite d’accompagner ces jeunes et de faire fonctionner pleinement la structure pour le deuxième semestre de cette année.
Retrouvez plus d’informations sur le projet de Friche des Deux Amant sur le site de la Fondation AJD.