Société
Déconfinement en France : ce qu’il faut retenir
Emmanuel Macron s’est exprimé vendredi dernier sur les mesures qui seront prises dans les semaines à venir. Retour sur le calendrier d’un déconfinement progressif.
Le président Emmanuel Macron va vers une réouverture des nombreux sites culturels, établissements sportifs et enseignes commerciales mises à l’arrêt ces dernières semaines, voire derniers mois :
3 Mai : déplacement libre et sans justificatif
Ce lundi 3 mai a marqué un tournant dans les contraintes de déplacement auxquelles nous avons dû nous accoutumer, puisque l’interdiction de déplacement inter-régionaux a été levé, en même temps que l’obligation de présenter une attestation dans votre libre circulation sur le territoire français.
19 Mai : assouplissement du couvre-feu et retour de la culture
Le 19 mai se fait d’ores et déjà attendre par le décalage du couvre-feu : les sorties seront désormais autorisées jusqu’à 21 heures, de quoi relâcher la pression quant aux courses à effectuer à la sortie du boulot ! Mais plus fort encore que cet assouplissement, c’est le retour à la vie de la culture qui donnera aux artistes, structures et au public un nouveau souffle perdu depuis plus d’un an de crise sanitaire ! Il en va de même pour les bars, terrasses.. Une jauge d’accueil du public devra être respectée sur les lieux de culture (800 pers.) , comme les groupes sur terrasses qui devront être limité à 6 personnes.
30 Mai : retour des restaurants et sorties plus libres
Dès le 30 mai, le milieu de la restauration pourra remettre les couverts sur des tables de 6 personnes grand maximum. Les sorties nocturnes seront possibles avec un couvre-feu désormais établi à 23 heures. N’oubliez pas que les rassemblements de plus de 10 personnes en extérieur restent interdites, alors restez vigilants quand vous sortez en groupe ! Les évènements culturels ainsi que les foires et salons seront désormais ouvertes à une jauge de 5000 personnes. Le télétravail sera également assoupli.
30 juin : levée du couvre feu et retour à la normale !
C’est le 30 juin que l’exécutif mettra un terme au couvre-feu, nous permettant de se déplacer sans contrainte horaire. Aussi, les limites d’accueils du public dans les sites culturels comme dans les restaurants et bars/terrasses seront levées.
NB : En cas de nouvelle dégradation de la situation sanitaire, un confinement départementale pourrait être mis en place par l’exécutif, afin de diminuer les chances de propagation interdépartementale voire sur le reste du territoire national.
Pour plus de renseignements sur les mesures à venir, rendez-vous sur le site du Gouvernement