Ecologie
Lyon, leader du tourisme responsable français !
Le GDS-Index 2021 vient de sacrer Lyon, leader du tourisme responsable en France. Avec un score de 80/100, la Métropole est récompensée pour ses efforts écologiques.
Décidément, Lyon reçoit de nombreux prix en ce moment ! Après sa 2e place au World Trade Awards pour le prix de meilleure destination urbaine européenne, la Métropole vient d’annoncer que la ville est aussi le leader du tourisme responsable en France selon le classement du GDS-Index 2021. Depuis 2016, le Global Destination Sustainability Index récompense les villes qui ont des actions durables et responsables pour leur tourisme en leur donnant une note sur 100. Cette année, Lyon a fait une progression de 34 points qui lui a permis d’obtenir le trophée de la meilleure progression dans le classement 2021. Et grâce à cette évolution record, Lyon obtient une note de 80 % et devient la première ville française de la liste. Un joli palmarès que Robert Revat, président d’ONLYLYON Tourisme et Congrès, considère comme « une véritable reconnaissance de tout le travail réalisé par la Métropole et les équipes d’ONLYLYON Tourisme et Congrès depuis plusieurs années en faveur d’un tourisme plus responsable. »
Des actions pour le tourisme responsable récompensées
Ce score de 80 % n’est pas dû au hasard, mais bien au travail de la Métropole et d’ONLYLYON Tourisme et Congrès qui s’affairent à rendre le tourisme durable depuis plusieurs années. Parmi les actions les plus importantes mobilisées par la ville, la protection de l’environnement ne cesse de croitre avec le déploiement des transports doux et le Plan Nature qui amène à la création de forêts urbaines. La contribution à l’inclusivité joue aussi un rôle important dans la note avec la création de la Lyon City Card 365 pour les habitants ou la valorisation du Label des Bouchons Lyonnais. Sans oublier le Label Lyon Ville Durable et Équitable qui compte actuellement plus de 240 structures responsables.
Quatre thématiques sont prises en compte dans le calcul de la note : environnement, social, les acteurs de la destination et l’organisme en charge du développement touristique. C’est grâce à cette dernière catégorie, qui est passé d’une note de 17 % à 85 %, et l’engagement des socioprofessionnels, 35 % à 75 %, que Lyon a vu son score grimper en flèche.
Photo de Une : Tristan Deschamps-Lyon Tourisme et Congrès
> Retrouver le classement complet sur le site de GDS-Index