Actualité

Vous chantez faux ? Des chercheurs lyonnais ont besoin de vous !

today

Arrière-plan
share close

Vous chantez faux et ne vous en rendez pas compte ? Ne vous en faites pas : le CRNL a besoin de profils comme le vôtre pour étudier votre « déficit musical ».

Que vous aimiez ou non la musique, il s’avère que « chanter faux » n’est pas nécessairement la conséquence d’un manque de pratique, d’exercices de la voix. En effet, 5% de la population française naîtrait avec un « déficit musical », selon les chercheurs du Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon.  C’est donc sur cette complication qu’on étudie au centre, afin de comprendre s’il est possible d’améliorer la perception auditive des gens atteints par ce déficit musical et par quel moyen. Pour cela, le CRNL appelle à toutes les personnes pensant mal chanter et ne s’en rendent pas compte.

Vers une meilleure perception du son par le cerveau
L’amusie congénitale : voilà le terme scientifique adéquat. Une pathologie à l’origine de cette problématique de perception du son par le système neuronal. Elle apparaîtrait à la naissance, l’éducation musicale ne pouvant pas solutionner ce déficit. Dans cette étude, le CRNL a débuté sa campagne dès le premier confinement et continue de recevoir lyonnaises et lyonnais depuis. Un accompagnement des sujets volontaires est mis en place à partir du premier rendez-vous : après un premier examen servant à observer les courants magnétiques du cerveau, l’examiné allongé à l’intérieur d’un magnétoencéphalographe, les chercheuses du centre scientifique lyonnais demande ensuite aux volontaires de suivre un entrainement spécial au travers d’exercices de perception sonore, à effectuer chez eux sur tablette. Cet accompagnement est d’une utilité certaine selon les chercheuses lyonnaises qui souhaitent « aider les personnes qui ont ce déficit à s’améliorer avec un entraînement bien spécialisé ».

Si vous aussi, vous pensez être touché par ce déficit musical, passez d’abord par le test en ligne puis entrez en contact avec le CRNL qui vous accompagnera avec bienveillance dans l’amélioration de votre perception du son.

 

Effectuez le test du CRNL en cliquant ici

Plus de renseignements sur le site du CRNL

Écrit par: TE

Rate it

Article précédent

sirocco ciel jaune

Actualité

Sirocco : le retour du sable jaune dans le ciel lyonnais

Pour la quatrième fois dans l'année, un nouveau vent de sable jaune s’apprête à côtoyer les cieux sur le territoire lyonnais, jusqu'à mercredi selon les prévisions. En cette fin de mois d’avril, le phénomène appelé « sirocco ». revient dans le Rhône. Ces poussières de sables provenant du Sahara sont de retour pour  la quatrième fois en cette année 2021 ! Après avoir assisté aux premiers phénomènes du genre il y a deux […]

today

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%