Actualité

Apprendre les langues en s’amusant au restaurant !

today

Arrière-plan
share close

Le CNRS a rendu visite au lycée professionnel de Vénissieux pour proposer aux apprentis hôteliers de jouer à un jeu de société pour apprendre les langues.

En collaboration avec les Jeux Opla, le laboratoire Dynamique du langage du CNRS a développé un jeu interactif original plongeant les joueuses et joueurs en immersion au sein d’un restaurant proposant 360 plats dans 60 langues différentes, avec des clients venus du monde entier : Kosmopolit. Le lycée professionnel de Vénissieux, accordant une importance considérable à la maîtrise des langues par ses élèves, a initié une collaboration avec le CNRS Lyon et a fait le choix de ce jeu de société comme support pédagogique pour mettre en situation leurs terminales en bac pro hôtellerie et restauration et les sensibiliser à l’apprentissage des langues. Il s’agit pour les apprentis de s’appuyer des notions de culture générale, de connaissance de la gastronomie pour mener à bien la commande des plats, mais également de mettre en pratique les notions de travail collectif, d’interaction, de coordination et d’organisation requises dans le bon déroulement du jeu et attendues dans l’obtention de leur diplôme d’hôtelier.

Un jeu pensé pour s’éduquer en s’amusant
Dans ce jeu, les joueurs incarnent le personnel d’un restaurant très international : on peut y commander 360 plats dans 60 langues. Les chercheurs ont réalisé le système de translittération en orthographe française, qui permet aux joueurs une lecture phonétique des commandes. Le jeu est accompagné d’un livret de 60 pages proposant une initiation aux sciences du langage et présentant un échantillon de la multitude des langues pratiquées sur les cinq continents (localisation, nombre de locuteurs estimé, etc.).  Un voyage gastronomique qui ne devrait pas manquer de renforcer les capacités des apprentis dans l’expérience immersive que Kosmopolit peut leur apporter. Le jeu Kosmopolit est utilisé pour la médiation scientifique auprès des écoles, collèges et lycées mais rencontre également un franc succès auprès du grand public. Lancé en janvier 2020, le jeu s’est déjà vendu à 35 000 exemplaires. L’occasion si ce n’est déjà fait de faire parler votre « culture gé » et vos connaissances gastronomiques en vous procurant Kosmopolit dans le magasin de jeu le plus près de chez vous.

 

kosmopolit-jeu-de-société-cnrs-jeux-opla

Jeu de société Kosmopolit, de 4 à 8 joueurs à partir de 10 ans. Tarif :  24,00 €

Plus de renseignements à propos du  jeu de société Kosmopolit sur le site du CNRS et le site des Jeux Opla

Écrit par: TE

Rate it

Article précédent

lyon-on-seme

Actualité

“On sème” à Lyon: Grégory Doucet renoue les liens entre Lyon et les lyonnais

Jeudi 6 mai, Grégory Doucet, accompagné des maires des arrondissements, a présenté le projet « On Sème ». Étendu sur plusieurs domaines d’activité, le but est de renouer les liens entre les Lyonnais et leur quartier. Alors que le plan de déconfinement est connu de tous, la ville de Lyon souhaite désormais retrouver sa vitalité d’avant Covid. C’est dans le respect des conditions sanitaires que On Sème un peu, beaucoup, passionnément va […]

today

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%