Actualité

Rentrée scolaire : le protocole sanitaire du gouvernement dévoilé

today

Arrière-plan
share close

Pour assurer un retour en cours des plus optimal, le Gouvernement a annoncé le programme prévu pour les élèves de la maternelle jusqu’aux étudiants en études supérieures.

Les vacances d’été se terminent et le retour en cours se fait sentir chez tous les élèves et étudiants de France. Si des incertitudes restaient en tête à seulement quelques jours de la rentrée, le Gouvernement a annoncé son plan d’action pour tous les niveaux scolaires, de la primaire aux universités.

Une organisation en quatre niveaux de la maternelle au lycée
Alors que le retour en classe est prévu pour le 2 septembre, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a présenté un plan à quatre niveaux pour préparer l’année dans les meilleures conditions. Il s’applique de la maternelle au lycée. L’évolution des niveaux peut se faire au plan national ou territorial selon la situation.

  • Le niveau vert permet un accueil en présentiel de tous les élèves ainsi qu’une pratique des activités sportives aussi bien extérieur qu’en intérieur. Le port du masque est obligatoire en intérieur pour les collégiens et lycéens.
  • Au niveau jaune, les cours sont en présentiels pour tout le monde et le port du masque devient obligatoire en intérieur pour les élèves en école élémentaire. Les activités physiques restent autorisées en extérieur, mais doivent être adaptées en intérieur : pas de sport de contact et distanciation des élèves. Les récréations doivent être encadrées par niveau pour éviter un brassage trop important.
  • Le niveau orange rend possible le passage du lycée en hybride selon les conditions locales. Le port du masque devient obligatoire en extérieur et les élèves de maternelle et primaire les mêmes élèves doivent se retrouver chaque jour à la même table avec une distance de 2 mètres avec les autres tables.
  • Enfin, au niveau rouge, les cours au lycée ainsi que pour les classes de 4e et 3e deviennent obligatoirement hybride avec un effectif limité à 50 %. Les règles restent les mêmes qu’au niveau orange, sauf pour les activités sportives qui ne pourront se faire qu’en extérieur.
  • Année scolaire 2021-2022 : protocole et cadre de fonctionnement

Si un élève est positif, le protocole sera le même peu importe le niveau. Ainsi, les écoles devront fermer la classe concernée et poursuivre à distance. Pour les collèges et lycées, la classe sera divisée en deux : les élèves non-vaccinés devront poursuivre à distance pendant 7 jours tandis que ceux disposant d’un certificat de vaccination suivront les cours en présentiel.

Un retour 100 % en présentiel pour les universités
L’enseignement supérieur connaît une période difficile depuis le début du Covid en 2020. Dans un entretien accordé au Parisien, la ministre de l’Enseignement Supérieur Frédérique Vidal a présenté le programme de rentrée pour les universités. Pas de distanciation physique ni de jauge pour les cours amphis afin d’assurer un retour à 100 % en présentiel pour les étudiants. Si le port du masque demeure obligatoire au sein des établissements, le pass sanitaire ne sera pas demandé pour permettre à tous les étudiants de retrouver les salles de cours. À partir de trois cas positifs dans une même unité d’enseignement en l’espace de sept jours, un suivi des cas contact sera mis en place. Les étudiants non-vaccinés ou positifs devront donc être isolés pendant une semaine et suivre les cours à distance. Pour encourager la vaccination, des lieux dédiés seront installés dans les universités. Pour les plus petites facultés, des centres de proximités proposeront des horaires dédiés. Des alternatives qui permettront aux étudiants de retrouver les bancs de l’université avec l’ensemble de leur promotion.

 

>Retrouvez toutes les informations sur le site du ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et du Sport

Écrit par: AD

Rate it

Article précédent

JO-classement-Lyon

Sport

JO 2021 : Lyon, 6e ville française la plus médaillée de France

Pour célébrer les athlètes français victorieux de ces JO 2021, Holidu a classé les quinze villes françaises les plus médaillées. Lyon se hisse à la 6e place avec 3 médailles. Avec 33 médailles obtenues pendant ces Jeux olympiques 2021, la France se classe huitième au classement mondial. Une jolie place pour ces athlètes qui ont notamment ramené 10 médailles d’or de cette compétition qui s’est faite dans des circonstances bien […]

today

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%