Ecologie

Compost à Lyon : la métropole se responsabilise !

today

Arrière-plan
share close

Jusqu’au 10 avril, des dispositifs de compostage s’installent dans la métropole pour sensibiliser le public lyonnais au compostage comme action citoyenne responsable.

Cette opération responsable s’inscrit dans la quinzaine « Tous au Compost », une initiative à échelle nationale que plusieurs villes et métropoles suivent afin de sensibiliser leurs citoyens à la dégradation naturelle des déchets. Pour un ménage, on apprend que composter permet la réduction de près de 30% du poids de sa poubelle. La métropole de Lyon s’applique à installer des dispositifs de compostage afin de favoriser la pratique responsable pour les citoyens résidents, quel que soit leur type logement. Installés dans les copropriétés ou près des commerces de quartier, en centre-ville, l’emplacement de ces composteurs collectifs assure une proximité avec les citoyens. 500 composteurs collectifs ont été financés par la métropole, 1000 autres composteurs devraient êtres installés d’ici 2026.

Un accompagnement solidaire de la Métropole
Aujourd’hui, on constate qu’un tiers des déchets mis à la poubelle par les ménages sont des déchets qui auraient pu être compostés. Si le tri des déchets compostables deviendra obligatoire en 2024, la métropole de Lyon compte bien profiter de cette campagne nationale écologique pour amorcer la sensibilisation des citoyens lyonnais au bon tri des déchets et au compostage. Une aide sera apportée aux citoyens désireux d’installer un compost dans leur copropriété, quartier, école : une prise en charge financière sera effectuée par la métropole, qui proposera également un accompagnement technique des citoyens dans leur démarche responsable. Pour les propriétés individuelles, notamment celles équipées d’un jardin, la métropole a décidé le 16 mars dernier de lancer une distribution gratuite de composteurs individuels et prévoit d’en donner près de 20 000 unités aux lyonnais, d’ici juillet 2021. De plus, une formation adaptée sera proposée aux personnes bénéficiant d’un composteur, afin de les guider dans l’apprentissage à l’utilisation d’un composteur (jardin) ou verni composteur (cour, balcon).

Plus d’informations sur le site de l’évènement Tous au Compost

Écrit par: TE

Rate it

Article précédent

Actualité

Villeurbanne : capitale de la culture française !

Le jour de gloire est arrivé pour la ville rhodanienne : Villeurbanne représentera la culture française pour deux ans ! L’occasion pour la voisine de Lyon de montrer toute sa richesse culturelle. Atteinte du Covid, notre ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé la victoire rhodanienne de son lit d’hôpital, le 30 mars dernier. Alors que des Saint-Paul, Brest, Laval, Sète ou Angoulême concourrait en même temps, c’est Villeurbanne, […]

today

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%