Actualité

La Cité Internationale de la Gastronomie renouvelée d’ici 2023

today

Arrière-plan
share close

En 2023, il faudra l’appeler la Nouvelle Cité de la Gastronomie. Installée dans le Grand Hôtel Dieu, on retrouvera des expositions diverses sur l’alimentation.

 

Inaugurée en septembre 2019, la première version de la Cité Internationale de la Gastronomie n’est pas restée ouverte bien longtemps. Dès le mois de mars 2020, à l’aube de la crise sanitaire, elle ferme ses portes. Pour faire revivre les lieux, la Métropole réfléchit dès à présent à un nouveau projet qui verra le jour d’ici 2023 : la Nouvelle Cité de la Gastronomie.

Pour cette Nouvelle Cité de la Gastronomie, la Métropole souhaite réunir les acteurs principaux du milieu alimentaire. Le souhait est de faire cohabiter dans un même lieu la gastronomie vivante et locale avec l’agriculture biologique et l’agroécologie. Plus qu’un simple musée, il s’agirait donc d’un lieu de rencontre entre plusieurs univers pour réunir différents publics. On retrouverait donc une cité « à hauteur d’enfants » dédié à l’éducation au goût, une autre cité qui invitera à la participation tous les acteurs du milieu : gastronomie, agriculture, santé, restauration… Enfin, pour une alimentation accessible et durable, une citée sera consacrée à l’expérimentation et la formation de chacun. Avec des ateliers et autres animations, la Métropole espère faire revivre les lieux et réunir tous les intéressés de gastronomie. Elle travaillera avec le comité Rabelais, des experts qui donneront leur avis sur la programmation de la Cité.

Des événements pour faire patienter
Depuis septembre 2020, la Métropole de Lyon a rouvert gratuitement les salles du Grand Hôte-Dieu et de l’Hôpital de la Charité pour que les passants puissent profiter du décor malgré la fermeture de la Cité Internationale de la Gastronomie. Vous pouvez visiter les lieux tous les premiers dimanches du mois. Des expositions éphémères seront également installées pour faire patienter les intéressés. Lors des Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre, et le dimanche 3 octobre, découvrez Changez le climat dans votre assiette. Cette exposition s’attarde sur l’évolution des fruits et légumes, du champ à l’assiette au fil des saisons.

 

> La Cité Internationale de la Gastronomie, 4 Grand Cloître du Grand Hôtel-Dieu, Lyon 2e
> Plus d’informations sur le projet sur le site du MET’

Écrit par: AD

Rate it

Article précédent

lyon-détente

Société

Lyon, une ville propice à la détente

Alors que la pandémie chamboule encore notre quotidien, Emma a décidé de réaliser un classement des villes luttant le mieux contre le stress des habitants. Lyon se situe à la 11e place. Si le Covid fait toujours partie de notre quotidien aujourd’hui, force est de constater qu’il a eu des conséquences sur nos modes de vie. Cela également eu un impact sur le stress des Français. Emma a donc décidé […]

today

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%