Food
Gastronomie : Top 5 des bouchons de Lyon
L’été arrive à l’heure où les restaurants et terrasses rouvrent leurs portes. Pour célébrer et partager l’héritage gastronomique local, la Capitale des Gaules peut compter sur ses « bouchons lyonnais ».
Andouillette, Cervelle de Canut, Quenelles de brochet … Tant de bons plats transmis de génération en génération de mères lyonnaises, dont on ne retrouve la saveur authentique qu’à Lyon. Nous vous avons listé 5 restaurants locaux spécialisés dans la cuisine lyonnaise :
- Bouchon Turpin, 30 rue Tupin, 69002 Lyon
Pâté en croûte, gelée au vinaigre de cidre, confit d’oignons … Voilà le type de produit que vous pourrez retrouvez au Bouchon Turpin, dans le 2e arrondissement. L’établissement conduit par le chef Jean-Guillaume Desormières allie savoir-faire et respect de produits frais et de saison afin de proposer une cuisine lyonnaise de qualité, dans le respect de l’héritage des bouchons.
https://www.instagram.com/p/B1wE0piISKp/
- Chez Grand-Mère, 11 rue du Bœuf, 69005 Lyon
C’est dans la tradition des repas à l’ancienne que le bouchon lyonnais vous ouvre ses portes, en plein cœur du Vieux Lyon. À peine entrés, vous serez orientés vers le sous-sol de l’établissement, où vous prendrez votre repas. Un espace en sous-sol séparé en deux parties : l’une où sont disposés des grandes tables dans une ambiance conviviale et familiale, et une deuxième partie où vous pourrez goûter la bonne cuisine locale dans un cadre plus intimiste.
https://www.instagram.com/p/CKBZRS8omc8/
- L’Acteur, 5 rue Ch. Dullin, 69002 Lyon
Repris par Olivier Bianchi en 2011, l’établissement lyonnais situé à proximité du Théâtre des Célestins concocte des mets savoureux, faisant honneur à la cuisine locale historique et ses mères lyonnaises. Les produits frais que l’on retrouve dans une carte aux plats divers vous sont proposés à prix raisonnable. Un seul mot d’ordre : familiariser la clientèle aux mets lyonnais et leur procurer le goût des bonnes choses dans l’assiette, le tout dans un climat convivial et chaleureux.
https://www.instagram.com/p/CQqhmRBHkb_/
4. Aux Trois Maries, 1, rue des trois Maries, 69005 Lyon
Le restaurant Aux Trois Maries est un établissement bien réputé pour sa proposition gastronomique et l’atmosphère rétro et chaleureuse qu’il dégage. En effet, ce bouchon a ouvert ses portes pour la première fois au milieu du XXe siècle, avant de reprendre le nom de la rue du Vieux Lyon dans laquelle il s’établit : la rue des Trois Maries. L’ancien « Café des Primeurs » porte ainsi tout l’héritage des bouchons de Lyon dans sa cuisine et s’affirme encore aujourd’hui comme une référence dans les restaurants gastronomiques 100 % lyonnais.
https://www.instagram.com/p/CCP5Q6uKiEH/
- Chez Chabert, 14 quai Romain Rolland, 69005 Lyon
Serviettes à carreaux rouges et blancs, tables de bistrot et inscriptions de proverbes lyonnais sont présent chez Chabert pour nous rappeler l’héritage historique des bouchons dans son établissement. Le nom de Chabert est porté par un certain Maxime, fils de restaurateur et actuellement à la tête de l’établissement. Il rend aussi hommage aux premiers propriétaires de la même famille : Eugénie et Émile Chabert. En 2021, le jeune propriétaire et son équipe tiennent à garder l’authenticité du restaurant familial et son univers vintage, années 60s, caractéristique des bouchons lyonnais.
https://www.instagram.com/p/BSYWMRZjqLZ/