Ecologie

Festival à Lyon : à la découverte de notre Terre

today

Arrière-plan
share close

Les lyonnais pourront s’ouvrir au monde au travers de projections de films et de visioconférences lors du Festival  du Voyage engagé, du 7 au 9 mai 2021.

Pour sa quatrième édition, le festival du Voyage engagé revient vous offrir une expérience immersive au cœur des racines de la planète Terre. Cette manifestation est orchestrée par l’organisme On The Green Road, un collectif de journalistes et voyageurs consacrant leurs escapades à une prise de conscience responsable et partageant leurs réflexions autour de la cause environnementale afin de sensibiliser le grand public au respect et à la préservation de l’écosystème terrestre.

Dans le respect des contraintes sanitaires imposées par le gouvernement, le voyage proposé lors de ce festival se fera par le biais de votre ordinateur : des projections de films se tiendront du 7 au 9 mai, suivies d’un temps consacré au dialogue avec les protagonistes de l’événement qui se dévouent à sensibiliser le grand public à la cause environnementale.
La thématique de cette quatrième édition s’intitule Retour sur Terre et vient soulever les problématiques environnementales rencontrée ces dernières années. Pour évoquer ces problématiques, trois grands axes de réflexions seront posés lors des projections, conférences et ateliers :  le « Retour aux Racines » centré sur les, traditions historiques et diverses spiritualités des communautés natives, les « Voyages reconfigurés », évoquant les enjeux sanitaires et environnementaux liés à la dernière pandémie de covid-19 et à l’adaptation de projets de voyages répondant aux contraintes sanitaires imposées. Enfin, le troisième et dernier axe de réflexion intitulé  A la santé de la Terre apportera au public des réponses concernant toutes interrogations liées aux secteurs de l’agro-alimentaire, de la médecine et de la santé « par et pour la Terre »

Privilégier la participation du grand public
L’événement qui devait avoir lieu en présentiel a donc opté pour une transition numérique.  Vous retrouverez néanmoins toutes les activités prévues en ligne : projections de films suivies de débats, conférences et tables rondes puis ateliers. Ces activités ont été programmées afin de faire interagir le public avec les protagonistes de cette manifestation, auteurs et réalisateurs des films projetés, lors de plusieurs temps de paroles. Cela responsabilisera les participants qui se sentiront concernés par les thématiques abordées et se responsabiliseront en tant que citoyens de la Terre. Ainsi, les participants deviendront des acteurs à part entière de la manifestation en demandant des réponses à des questions en lien avec les enjeux environnementaux et thématiques abordées. Cette volonté de privilégier le dialogue entre les réalisateurs, organisateurs et le grand public permettra aussi d’amorcer des débats constructifs et d’impliquer virtuellement les lyonnaises et lyonnais mobilisés au travers de conférences, tables rondes et d’ateliers en ligne. Vous retrouverez également des expositions photos des voyageurs ainsi que quelques prestations artistiques lors de concerts à suivre en direct, en ligne. Si vous êtes sensible à la cause environnementale que défend le collectif Green On Earth, n’oubliez pas de vous connecter sur la page Facebook de l’événement, du 7 au 9 mai prochain pour participer à ces trois jours de « Voyages Engagés » !

 

Festival du Voyage engagé, du 7 au 9 mai 2021.  

Accès : gratuit, avec ou sans compte Facebook, sur la page Facebook de l’événement  Festival du Voyage Engagé – 4e Edition

Plus de renseignements sur l’événement sur le site du collectif On the Green Road

Écrit par: TE

Rate it

Article précédent

deconfinement-lyon-terrasse-mai

Actualité

Déconfinement : une extension des terrasses prévue à Lyon

Pour venir en aide aux restaurateurs, la municipalité de Lyon s’engage à développer la présence des terrasses en ville. Que ce soit physiquement, mais aussi dans la durée. Il faudra encore attendre pour savourer son café en terrasse. Emmanuel Macron a annoncé leur réouverture pour le 19 mai prochain, avec un maximum de six personnes par table. Une date à laquelle pourront également reprendre du service les cinémas, musées et […]

today

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%