Ecologie
Ecologie : une forêt urbaine à Saint-Priest
Dans la lignée des initiatives éco-responsables planifiées par la municipalité, la métropole prévoit de planter une quantité considérable d’arbres à Saint-Priest.
La priorité de la ville était d’abord de contrer les chaleurs estivales et de faire bénéficier d’un écosystème sain aux végétaux, insectes et animaux. Elle a ainsi opté pour ce projet de forestation : entre l’aérodrome de Bron et le parc de la porte des Alpes, c’est sur un terrain de 2 hectares que s’établira cette future forêt urbaine, au cœur de la commune de Saint-Priest.
Un projet construit et responsable
Erable, chêne vert, champêtre … Ces variétés de plantes sont utilisées car réputées pour l’adaptation des racines au sol et pour leur résistance au sec. Ce sont au total 20 espèces différentes que l’on retrouvera le long de la Route de Grenoble de St- Priest. Dans la pratique, la technique de plantation du botaniste Akira Miyawaki est utilisée : il s’agit de planter beaucoup sur une zone dense, 4 à 6 arbres au mètre carré, pour faire pousser en un temps record la forêt. Des structures en bambou viennent protéger racines et plantations en cours. Si l’on quantifie la plantation, nous pouvons nous attendre à voir pousser 2000 arbres, 600 arbustes et une prairie fleurie. Cette directive suit la lignée de projet urbains responsables prévus par la métropole. Deux autres forêts urbaines devraient être plantées cette année, à Caluire et Sathonay-Camp. L’objectif est de compter plus de 300 000 arbres plantés sur les 10 prochaines années.
Plus d’infos sur le site de la Métropole de Lyon