Connect with us

Culture

Journées Européennes du Patrimoine, la jeunesse à l’honneur dans toute la métropole

Publié

le

journée-européenne-patrimoine

À Lyon, la jeunesse sera au cœur des Journées Européennes du Patrimoine. Les 18 et 19 septembre, retrouvez près de 600 animations dans toute la Métropole.

Pour cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine, la Ville de Lyon a choisi pour thème la jeunesse. Le week-end du 18 et 19 septembre, vous ne découvrirez pas loin de 600 animations rendant hommage à la jeune génération. Celle-ci est héritière et transmet le patrimoine passé. Elle est aussi actrice et créatrice dans sa propre époque. À Lyon, choisir ce thème ne semble pas anodin. 28 % habitants de la métropole fait partie de cette jeunesse, classée entre 12 et 30 ans et de nombreuses associations sont aujourd’hui tenues par la jeune génération. Tous les établissements participants à ce week-end ont réfléchi à des activités pour valoriser le patrimoine lyonnais auprès des jeunes.

Les lieux d’apprentissages ouvrent leurs portes
Comment parler de la jeunesse sans s’intéresser aux lieux d’apprentissage ? Ils sont nombreux dans la Métropole à ouvrir leurs portes les 18 et 19 septembre pour mettre en avant les créations des élèves ou visiter les lieux remplis d’histoire dans lesquels ils sont implantés. Vous pourrez ainsi découvrir les Subs, l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts ou La Manufacture des Tabacs à travers des visites ou des jeux de pistes. Vous pourrez en savoir plus sur le patrimoine culturel de ces lieux d’apprentissage et de pratiques. La Grèce Antique sera au cœur de ce week-end au Musée des Moulages avec « Eleutharia (retour à la liberté) ! » et dans la Presqu’Île avec une réflexion sur l’architecture lyonnaise et ses influences antiques.

Entre historique et urbain
Sans surprise, le patrimoine historique lyonnais sera au cœur de ces Journées Européennes du Patrimoine. Que vous souhaitiez devenir des apprentis archéologue à l’Amphithéâtre des Trois Gaules, découvrir l’histoire du cinéma avec les équipes du REX à Neuville-sur-Saône ou plonger dans le monde militaire dans le Fort du Montcorin à Irigny, les activités sont nombreuses.
Mais l’environnement urbain n’est pas en reste ! La Métropole de Lyon accueille plusieurs activités ludiques, pensées par les établissements locaux, pour faire découvrir le patrimoine aux plus jeunes. La Guillotière propose un voyage avec son exposition « La Guill’ à travers ses cartes postales » tandis qu’à Saint-Priest, vous êtes attendus pour résoudre une Cold Case aux Archives Municipales.

Les femmes au cœur du patrimoine
Qu’elles soient artistes, médecins, politiques ou encore résistantes, la Ville de Lyon a décidé de mettre à l’honneur ces femmes trop souvent oubliées ou mises de côté. Différentes balades urbaines organisées par Filactions prennent place dans le 1er, 2e, 7e et 9e arrondissements de Lyon et à Oullins pour (re)découvrir certaines des femmes qui ont marqué Lyon par leur passage. Le Conservatoire National Supérieur de Danse et de Musique de Lyon met lui aussi en valeur les différentes créatrices artistiques lors de ses visites guidées. Une chasse au trésor est également proposée pour faire découvrir les lieux aux plus jeunes. À vous de retrouver les partitions de Nadia Boulanger, compositrice et professeure, avant son concert.

> Journées Européennes du Patrimoine, du 18 au 19 septembre, dans toute la Métropole de Lyon
> Retrouvez l’intégralité du programme sur le site des Journées Européennes du Patrimoine

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Articles connexes

Actualitésil y a 4 jours

Les Ghibli sont de retour au ciné Fourmi !

Alors que les studios Ghibli ont sorti leur dernier film « Le garçon et le héron » il y a...

Actualitésil y a 1 semaine

Entre mémoire et culture, découvrez l’été au CHRD !

Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation est un lieu de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale...

Cultureil y a 3 semaines

Pour l’été embarquez dans un voyage autour du monde grâce à la nouvelle expo au musée des Beaux-Arts !

Depuis le 21 Juin, le Musée des Beaux-Arts propose une nouvelle exposition « Connecter les mondes ». Dans ce parcours, les visiteurs...

Cultureil y a 3 semaines

Retour du festival Tout l’monde dehors cet été à Lyon

Le festival Tout l’monde dehors fait son grand retour à Lyon cet été pour une nouvelle édition toujours plus mouvementée....

dark vador dark vador
Actualitésil y a 4 semaines

Un casque de Dark Vador exposé au Musée Cinéma et Miniature de Lyon

Samedi 15 juin, un casque authentique de Dark Vador a fait son arrivée au Musée Cinéma et Miniature de Lyon....

lyon lyon
Cultureil y a 4 semaines

10 mythes et légendes passionnants à Lyon

La ville des Lumières est âgée de centaines d’années. Nombre de ses monuments et lieux contiennent des secrets peu connus...

taylor swift taylor swift
Actualitésil y a 1 mois

Taylor Swift à Lyon : bilan de son premier concert

Ce dimanche 9 mai, Taylor Swift a fait son tout premier concert à Lyon. De nombreux fans étaient réunis au...

totoro totoro
Actualitésil y a 2 mois

Lyon : le succès de l’exposition sur Miyazaki au musée de l’Imprimerie

Le musée de l’Imprimerie et de la communication graphique de Lyon fait carton plein en ce moment avec sa nouvelle exposition...

maclyon maclyon
Actualitésil y a 2 mois

Le Musée d’Art Contemporain de Lyon fête ses 40 ans du 17 au 19 mai

Le Musée d’Art Contemporain de Lyon fête ses 40 ans les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 mai. De...

gadagne gadagne
Actualitésil y a 2 mois

Retour de la nuit européenne des musées à Lyon ce samedi 18 mai

La 20e édition de la nuit européenne des musées a lieu ce samedi 18 mai dans plusieurs villes de France....