Actualité

Journées Européennes du Patrimoine, la jeunesse à l’honneur dans toute la métropole

today

Arrière-plan
share close

À Lyon, la jeunesse sera au cœur des Journées Européennes du Patrimoine. Les 18 et 19 septembre, retrouvez près de 600 animations dans toute la Métropole.

Pour cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine, la Ville de Lyon a choisi pour thème la jeunesse. Le week-end du 18 et 19 septembre, vous ne découvrirez pas loin de 600 animations rendant hommage à la jeune génération. Celle-ci est héritière et transmet le patrimoine passé. Elle est aussi actrice et créatrice dans sa propre époque. À Lyon, choisir ce thème ne semble pas anodin. 28 % habitants de la métropole fait partie de cette jeunesse, classée entre 12 et 30 ans et de nombreuses associations sont aujourd’hui tenues par la jeune génération. Tous les établissements participants à ce week-end ont réfléchi à des activités pour valoriser le patrimoine lyonnais auprès des jeunes.

Les lieux d’apprentissages ouvrent leurs portes
Comment parler de la jeunesse sans s’intéresser aux lieux d’apprentissage ? Ils sont nombreux dans la Métropole à ouvrir leurs portes les 18 et 19 septembre pour mettre en avant les créations des élèves ou visiter les lieux remplis d’histoire dans lesquels ils sont implantés. Vous pourrez ainsi découvrir les Subs, l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts ou La Manufacture des Tabacs à travers des visites ou des jeux de pistes. Vous pourrez en savoir plus sur le patrimoine culturel de ces lieux d’apprentissage et de pratiques. La Grèce Antique sera au cœur de ce week-end au Musée des Moulages avec « Eleutharia (retour à la liberté) ! » et dans la Presqu’Île avec une réflexion sur l’architecture lyonnaise et ses influences antiques.

Entre historique et urbain
Sans surprise, le patrimoine historique lyonnais sera au cœur de ces Journées Européennes du Patrimoine. Que vous souhaitiez devenir des apprentis archéologue à l’Amphithéâtre des Trois Gaules, découvrir l’histoire du cinéma avec les équipes du REX à Neuville-sur-Saône ou plonger dans le monde militaire dans le Fort du Montcorin à Irigny, les activités sont nombreuses.
Mais l’environnement urbain n’est pas en reste ! La Métropole de Lyon accueille plusieurs activités ludiques, pensées par les établissements locaux, pour faire découvrir le patrimoine aux plus jeunes. La Guillotière propose un voyage avec son exposition « La Guill’ à travers ses cartes postales » tandis qu’à Saint-Priest, vous êtes attendus pour résoudre une Cold Case aux Archives Municipales.

Les femmes au cœur du patrimoine
Qu’elles soient artistes, médecins, politiques ou encore résistantes, la Ville de Lyon a décidé de mettre à l’honneur ces femmes trop souvent oubliées ou mises de côté. Différentes balades urbaines organisées par Filactions prennent place dans le 1er, 2e, 7e et 9e arrondissements de Lyon et à Oullins pour (re)découvrir certaines des femmes qui ont marqué Lyon par leur passage. Le Conservatoire National Supérieur de Danse et de Musique de Lyon met lui aussi en valeur les différentes créatrices artistiques lors de ses visites guidées. Une chasse au trésor est également proposée pour faire découvrir les lieux aux plus jeunes. À vous de retrouver les partitions de Nadia Boulanger, compositrice et professeure, avant son concert.

> Journées Européennes du Patrimoine, du 18 au 19 septembre, dans toute la Métropole de Lyon
> Retrouvez l’intégralité du programme sur le site des Journées Européennes du Patrimoine

Écrit par: AD

Rate it

Article précédent

crèche-lyon

Actualité

Enfants : la Ville de Lyon veut rendre les crèches plus vertes

Plus de végétalisation dans les crèches. C’est l’objectif de la Ville de Lyon qui souhaite aussi créer des crèches entièrement en plein-air dès 2023. Apporter aux enfants un espace végétalisé pour créer des lieux d’épanouissement. Voilà l’un des objectifs que la Ville de Lyon souhaite réaliser d’ici la fin du mandat écologique. Elle a présenté mardi son plan qui consiste en deux projets précis : la multiplication des espaces verts dans […]

today

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%