Actualité

Une nouvelle vie pour le Lavoir Public à Croix-Rousse

today

Arrière-plan
share close

Après sa fermeture en 2020, le Lavoir Public va renaître de ses cendres. Avec Le La Voir Au Public, il devient un lieu de création inclusif.

Après une soirée d’inauguration le 10 septembre, c’est à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine que le Lavoir Public va rouvrir ses portes. C’est l’association Le La Voir Au Public qui reprend les commandes des lieux. Ce nouveau projet s’articule autour de deux axes : l’art et l’inclusion. Des artistes locaux seront accueillis en résidence le temps de quelques semaines pour présenter leur création au public. Tous les arts seront acceptés dans Le La Voir Au Public, entre expositions, théâtre et art de rue.

L’association souhaite aussi donner la parole aux personnes en situation d’exclusion. Le lieu s’engage donc à lutter contre les discriminations. Des associations pourront s’allier avec les lieux et travailler avec des artistes pour défendre leur cause. Le lieu se veut ouvert à tous, et notamment les personnes qui peuvent être éloignées de la culture.

Un lieu riche en histoire
C’est en 1934 qu’est construit ce lavoir municipal au cœur des pentes de la Croix-Rousse. Il est alors composé d’une blanchisserie, de lessiveuses et de bains-douches. Le bâtiment fermera ses portes dans les années 80 à cause des fissures dans le fond du bassin. Depuis 1994, il est inscrit dans le périmètre du Patrimoine de l’Unesco. En 2012, le Club Théâtre investi le lavoir pour en faire un espace multiculturel. Il deviendra finalement le Lavoir Public, pour mettre en avant la spécificité des lieux, et sera jusqu’en 2020 un lieu de rendez-vous entre culture et liberté.
Pour remettre à neuf les lieux, Le La Voir Au Public avait lancé une campagne participative qui s’est terminée début septembre et qui a permis la réalisation de travaux. Ainsi, en plus de travaux de peinture, la scène a pu être rééquipée et le bar et les loges entièrement aménagés. Vous pourrez découvrir les nouveaux lieux pendant les Journées Européennes du Patrimoine, le 18 et 19 septembre, lors d’une visite guidée.

> Le La Voir au Public, 4 impasses Flesselles, Lyon 1er
> Suivez le projet sur Instagram et Facebook

Écrit par: AD

Rate it

Article précédent

hommage-belmondo-lyon

Actualité

Jean-Paul Belmondo, on se souvient de lui à Lyon

Décédé à l’âge de 88 ans, Jean-Paul Belmondo restera une légende du cinéma français. À Lyon, on se rappelle l’hommage que lui a rendu Quentin Tarantino en 2013. Jean-Paul Belmondo est décédé lundi à l’âge de 88 ans. Ce monstre sacré avait fait les beaux jours du cinéma français avec pas loin de 80 films tournés tout au long de sa carrière. Les hommages ne cessent de pleuvoir depuis l’annonce […]

today

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%