Société
Les initiatives lyonnaises pour la Journée internationale des droits des femmes
À l’occasion de la Journée internationale des droits de femmes, plusieurs événements sont organisés à Lyon.
Égalité femmes hommes
En partenariat avec October octopus, Et tuttiquanti et ARTE, la Métropole de Lyon organise la semaine de l’égalité femmes hommes. Entre conférences, exposition, lecture et diffusion d’un podcast, l’événement invite le public à s’informer et à échanger sur cette égalité, mais aussi sur la diversité et la lutte contre les discriminations.
> La semaine de l’égalité femmes hommes, du 1er au 8 mars, à l’Hôtel de Métropole, 20 rue du Lac, Lyon 3
> Événements gratuits sur inscription sur le site du Grand Lyon.
https://www.instagram.com/p/Ca1xU0KAiEb/?hl=fr
Sororité
La marque de prêt-à-porter, Leonor Roversi organise une soirée engagée avec en invitée d’honneur l’association Coeur de Guerrières qui a pour but d’aider les victimes de violences conjugales. Au programme : exposition, flash tatouages et quiz sur les droits des femmes dans le monde. L’ensemble des bénéfices des tatoueurs et 15% des bénéfices sur les ventes Leonor Roversi seront reversés à l’association.
Soirée engagée à la boutique Leonor Roversi, 36 rue Sainte-Hélène, Lyon 2, le 8 mars à partir de 19h
https://www.instagram.com/p/CoVBsw8o4zZ/?hl=fr
Les femmes des siècles passés
En parallèle de son exposition Révéler l’invisible, les femmes oubliées, l’artiste Marie Morel présente, lors d’une conférence, son travail de recherche sur son œuvre « Les femmes des siècles passés ». La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces du dernier livre de l’artiste.
Conférence de l’artiste Marie Morel, le 8 mars, à 19h au Fort de Vaise, 27 Bd Antoine de Saint-Exupéry, Lyon 9
Entre 3€ et 5€
https://www.instagram.com/p/CoVNX0eoz4b/?hl=fr
Toutes en cuisine
Afin de mettre en avant le talent et la singularité des apprenantes du programme « Des Étoiles et des Femmes », l’association Weavers organise des repas à 4 mains. Trois restaurants participeront à l’initiative pour vous concocter un menu unique.
> Des repas à 4 mains dans 3 restaurants lyonnais : le Comptoir Cecil, 21 rue Gasparin, Lyon 2, Les mauvaises herbes, 3 rue du jardin des plantes, Lyon 1 et Mojgan, 20 rue Royale, Lyon 1. Retrouvez toutes les informations sur le site du programme.
https://www.instagram.com/p/CpPrUsxoZOx/
Quinzaine du 8 mars
Cette année, la quinzaine du 8 mars aura pour thème l’égalité filles-garçons. De nombreux temps forts seront organisés, auprès des enfants notamment, pour échanger autour des stéréotypes et discriminations de genre.
> Retrouvez le programme complet de cette quinzaine sur le site de la ville de Lyon.
Et elles vécurent heureuses
Le théâtre à l’Ouest présente la comédie féminine Et elles vécurent heureuses. Une création haute en couleur sur les femmes, le bonheur, l’amitié et l’amour.
Et elles vécurent heureuses, le 8 mars à 20h30, au Théâtre à l’Ouest, avenue Simone Veil, 69150, Décines-Charpieu
Image de Une : Magda Ehlers sur Pexels