Actualité

Lyon : La vitesse sera limitée à 30 km/h dès 2022

today

Arrière-plan
share close

À Lyon, la vitesse de circulation passera à 30 km/h dès 2022. Une décision prise par la Métropole pour augmenter la sécurité routière et limiter les accidents mortels en ville.

Comme Oullins, Poleymieux-au-Mont-d’Or et Fontaines-Saint-Martin, la ville de Lyon deviendra Ville 30 dès 2022. C’est ce qu’a assuré Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon à la voirie et aux mobilités actives, à la Tribune de Lyon. Avec 35 décès dans la métropole, dont 17 piétons, « les chiffres de l’accidentologie en 2019 étaient très mauvais, une année noire ». Les deux accidents mortels au mois de juin montée de Choulans dans le 5e arrondissement et le piéton renversé fin août boulevard Laurent Bonnevay à Villeurbanne n’ont fait qu’encourager la Métropole de Lyon à trouver des solutions pour palier à ce danger.

Des limitations de vitesse plus importantes
À Villeurbanne, l’abaissement de la vitesse sur le boulevard Laurent Bonnevay était déjà prévu. De 70km/h, l’axe devrait désormais être limité à 50 pour assurer la sécurité des habitants. Suite à cet accident, Fabien Bagnon avait annoncé l’accélération du traitement du dossier pour éviter un nouveau drame. Un passage piéton devrait également voir le jour dès que son emplacement sera décidé.

La Métropole de Lyon souhaite voir plus large et s’inspire de Bruxelles et Montréal pour assurer la sécurité routière en ville. En 2022, la limitation de vitesse à Lyon passera à 30 km/h. « La date sera annoncée avant la fin d’année, c’est pour l’an prochain. » a-t-il assuré. Un changement qui permettra de rendre la priorité aux piétons en ville. En attendant, la montée de Chalons a d’ores et déjà commencé à être aménagé. Un couloir bus-vélo prend place dans le sens de la descente tandis que le chemin passe à 30 km/h.

Lyon n’est pas la seule grande ville française à passer à une limitation de vitesse à 30. Depuis la rentrée, presque l’intégralité de Paris descende sa vitesse de 20 km/h pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes.

Écrit par: AD

Rate it

Article précédent

Culture

Harry Potter, la boutique de la Part-Dieu ouvre enfin ses portes !

Le Repaire des Sorciers accueille tous les fans de Harry Potter depuis le 11 septembre au cœur de la Part-Dieu. Peluches, livres, objets de collection feront le bonheur de toutes les générations de sorciers. On y croyait plus et pourtant, elle est là. La boutique consacrée à Harry Potter a enfin ouvert ses portes le 11 septembre. Le repaire des sorciers attend tous les fans de la saga dans son […]

today 1

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%