Canicule à Lyon : comment survivre sans climatiseur ?

Avec des pics de température pouvant atteindre 20°C la nuit et 40°C en journée, vous n’êtes pas prêt de dormir sur vos deux oreilles ! Compatissante, la rédaction de Vivre Lyon vous souffle ses secrets de grand-mère pour atténuer vos souffrances et rafraichir votre appartement.

1 – Domptez l’air
Fermez vos fenêtres et volets le jour. Ouvrez-les la nuit à partir de 21h. Une routine toute bête qui évitera à votre appartement de se transformer en fournaise.

2- Humidifiez l’air
En suspendant un drap mouillé, vous aspergerez d’eau régulièrement, devant votre fenêtre entrouverte. L’évaporation permettra le rafraichissement des pièces de votre appartement. Autre option : arroser votre balcon ou terrasse, ou encore passer la serpillière. Un plan C qui a l’avantage de vous faire prendre de l’avance sur les corvées de ménage de la semaine.

3- Bricolez une clim’ maison
Placez une bouteille d’eau congelée ou un bol de glaçons positionné en biais devant votre ventilateur. Ce dernier diffusera ainsi de l’air plus frais.
Autre astuce : préparer un mélange, encore plus froid, de glace pilée et de sel de cuisine. Compter 1/4 de sel pour 3/4 de glace pilée. Mélangez rapidement le tout. Patientez 5 à 7 minutes, en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce que la mixture ait atteint les -15 °C à – 20°C. Placez le mélange au milieu de votre pièce pour la refroidir.

4- Faites fuir la lumière
En construisant un réflecteur de lumière à base de feuilles d’aluminium. Collez-les sur des cartons que vous fixerez ensuite à vos fenêtre/volets. De quoi empêcher la lumière de pénétrer dans votre appartement.

5- Voyez la vie en vert
Rempart contre la chaleur, les plantes grimpantes seront votre meilleur allié. Installées sur vos murs, face au soleil, elle rendent l’air plus respirable grâce à l’évapotranspiration. Optez pour pour des végétaux à larges feuilles, comme certaines variétés de ficus, qui accentueront le phénomène d’évapotranspiration et seront donc plus efficaces.

 

6- Limitez la consommation des appareils électroménagers
Comment ?
– en évitant le « mode veille »,
– en dépoussiérant vos appareils. Poussière = surchauffe,
– en limitant la cuisson au four,
– en remplaçant les ampoules des lampes halogènes par des ampoules LED qui chauffent bien moins.

 

7- Optez pour les bons draps
Le coton vous permettra de garder la fraîcheur et de laissez respirer votre peau. Petite astuce : humidifiez vos draps avant de vous coucher pour vous rafraîchir. Si vous le pouvez, faites l’achat d’oreillers en sarrasin qui laissent passer naturellement l’air.

 

8- Vous avez encore chaud ?
– Buvez des boissons chaudes comme du thé. Elles permettront à votre corps de s’adapter à la température extérieure.
– Combattez la déshydratation en bannissant le café et l’alcool. Les sodas et jus de fruits industriels sont de faux désaltérants, créant une sensation de soif.
– Limitez les douches froides qui empêchent le corps de s’adapter à la température ambiante.