Connect with us

Mode & Déco

Portrait de Lyonnaise : Maud, la créatrice de l’atelier floral et poétique Angèle et Marcel

Publié

le

Cette semaine, chez Vivre Lyon, on a décidé de vous parler de Maud. Créatrice d’Angèle et Marcel, elle accompagne les mariés dans leur grand jour avec des créations florales poétiques.

« Bonjour, je m’appelle Maud et j’ai décidé de lancer officiellement mon atelier de création de florales Angèle et Marcel à Lyon il y a un an. Cet atelier est le résultat de mes expériences professionnelles et surtout personnelles.

Le monde de la nature m’attire depuis toute petite. Je traînais ma maman dans les magasins de jardinerie dès que j’avais 1 ou 2 € pour m’acheter des mini-plantes, des poissons rouges ou, quand j’avais un peu plus, un lapin. C’est un univers qui m’inspire et dans lequel je me sens bien.

Je savais que je voulais faire mes études dedans. Après une seconde générale qui ne m’a pas plu, j’ai fait un bac technologie en école horticole puis un BTS en aménagement paysager. Mais je sentais qu’il me manquait une dimension artistique. Donc, 2 ans plus tard, j’ai suivi un CAP fleuriste. Le jour où j’ai touché les fleurs, j’ai compris que j’étais à ma place.

J’ai commencé à travailler dans ce milieu en créant des couronnes de fleurs dans ma petite chambre à Paris. J’ai toujours eu à cœur de monter ma propre structure, j’attendais juste le moment opportun. Je suis partie vivre un an en Aveyron avant de m’installer dans le Bugey. Le Covid a ensuite contribué au lancement d’Angèle et Marcel.

En plus de mon activité de fleur, je travaillais en usine où j’ai été arrêté dès le premier confinement. J’avais déjà lancé mon site internet que j’avais commandé à un web designer. J’ai alors décidé que c’était le bon moment pour me lancer officiellement dans cette aventure.

Avec Angèle et Marcel, j’ai choisi de me tourner vers l’événementiel et plus particulièrement vers le monde du mariage. Je trouve stimulant de travailler sur des gros projets depuis mon atelier. Le mariage est un moment pour lequel on investit vraiment dans les fleurs et j’aime dire que je fais mon métier pour apporter du beau. C’est un travail de cocréation avec la fleur, qui se suffit à elle-même, pour façonner du beau avec du beau.

J’ai fait le choix de me tourner vers les ateliers plutôt qu’une boutique pour ne pas m’ancrer dans un lieu. Travailler en atelier, c’est aussi laisser la porte ouverte à l’avenir et aux enfants que je souhaite avoir un jour. Mais je continue de rêver d’ouvrir un jour ma propre boutique.

C’était important pour moi d’apporter une partie de mon histoire avec ce projet. Angèle et Marcel sont mes arrière-grands-parents. Elle venait de la ville, lui de la campagne. Et s’il s’agissait d’un mariage arrangé, c’était surtout un mariage réussi parce qu’ils s’aimaient vraiment.

Angèle et Marcel, ça fait penser au Sud. Moi, ça me fait penser aux fêtes anciennes, sous les guinguettes, où on allait au bal. C’est la rencontre de deux univers qui me parlent : Paris et la campagne, l’élégance et la simplicité.

Avec Angèle et Marcel, je veux partager avec les mariés et tous les Lyonnais la poésie de cette histoire d’amour grâce à la beauté des fleurs. »

Retrouvez Angèle et Marcel sur le site internet et sur Instagram

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Articles connexes

Cultureil y a 21 minutes

Retour du festival Tout l’monde dehors cet été à Lyon

Le festival Tout l’monde dehors fait son grand retour à Lyon cet été pour une nouvelle édition toujours plus mouvementée....

dark vador dark vador
Actualitésil y a 3 jours

Un casque de Dark Vador exposé au Musée Cinéma et Miniature de Lyon

Samedi 15 juin, un casque authentique de Dark Vador a fait son arrivée au Musée Cinéma et Miniature de Lyon....

lyon lyon
Cultureil y a 5 jours

10 mythes et légendes passionnants à Lyon

La ville des Lumières est âgée de centaines d’années. Nombre de ses monuments et lieux contiennent des secrets peu connus...

taylor swift taylor swift
Actualitésil y a 3 semaines

Taylor Swift à Lyon : bilan de son premier concert

Ce dimanche 9 mai, Taylor Swift a fait son tout premier concert à Lyon. De nombreux fans étaient réunis au...

totoro totoro
Actualitésil y a 1 mois

Lyon : le succès de l’exposition sur Miyazaki au musée de l’Imprimerie

Le musée de l’Imprimerie et de la communication graphique de Lyon fait carton plein en ce moment avec sa nouvelle exposition...

maclyon maclyon
Actualitésil y a 1 mois

Le Musée d’Art Contemporain de Lyon fête ses 40 ans du 17 au 19 mai

Le Musée d’Art Contemporain de Lyon fête ses 40 ans les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 mai. De...

gadagne gadagne
Actualitésil y a 1 mois

Retour de la nuit européenne des musées à Lyon ce samedi 18 mai

La 20e édition de la nuit européenne des musées a lieu ce samedi 18 mai dans plusieurs villes de France....

Actualitésil y a 2 mois

Découvrir les coulisses de l’Opéra de Lyon gratuitement ? C’est possible !

A l’occasion de la 17ème édition du festival national « Tous à l’Opéra » les 3, 4 et 5 mai prochains, les...

Actualitésil y a 3 mois

Le musée Fourvière va rouvrir ses portes !

Après 7 années de fermeture pour travaux, le musée Fourvière s’apprête à se révéler au public. L’ouverture est prévu le...

Cultureil y a 4 mois

3 nouvelles expos à découvrir au MAC

Ce jeudi 7 mars le Musée d’Art Contemporain inaugure 3 nouvelles expositions. A découvrir une oeuvre monumentale de 140 mètres,...