Société

Lyon, une ville « moyennement favorable » pour les piétons

today

Arrière-plan
share close

Le « baromètre des villes marchables » réalisé par un collectif d’association révèle le ressenti des piétons en ville. Dans ce classement, Lyon obtient la quatrième place pour les villes de plus de 200 000 habitants.

Un collectif d’associations a réalisé cette année un « baromètre des villes marchables » en France. Entre décembre 2020 et mars 2021, les piétons ont pu répondre à un questionnaire pour donner leur ressenti sur leur déplacement en ville. Avec un D, Lyon se classe en quatrième position parmi les villes de plus de 200 000 habitants. La ville obtient une note de ressenti général à 9,11/20. Une note en dessous de la moyenne, mais au-dessus d’autres villes comme Marseille (5,19) ou Montpellier (8). Lyon est légèrement en dessous de la moyenne régionale, qui est de 9,8.

Parmi les autres notes attribuées par les habitants, on retrouve des moyennes favorables pour Lyon avec 10,06 pour la sécurité et 11,24 pour les aménagements des services en ville. Des notes qui contrebalancent avec les autres un peu plus faible. Si Lyon n’obtient que 9,19 pour le confort de ses piétons, elle chute à 7,83 pour les efforts réalisés en ville. Si quelques aménagements en ville commencent à se réaliser, comme l’abaissement de la vitesse à 30 km/h en ville, les piétons lyonnais attendent encore des améliorations pour assurer un meilleur confort.

Un classement révélateur
Plus de 43 000 questionnaires ont été exploité par Places aux Piétons, 60 millions de piétons, Rue de l’Avenir et la Fédération Française de la Randonnée pour obtenir ces résultats. L’enquête montre de manière générale que les piétons, en ville et dans les villages, se sentent mis de côté par les politiques. Au niveau national, la France obtient une moyenne de 9,2/20. La région avec la meilleure note est la Bourgogne-France-Comté avec 10,7 alors que la Polynésie Française et la Guyane Française se partage la dernière position avec 5,1 de moyenne.

Parmi les critères qui permettraient d’améliorer la mobilité des piétons en ville, les participants ont voté pour des trottoirs plus larges et sécurisés, réservés aux déplacements à pieds, la verbalisation des véhicules motorisés stationnés sur les passages piétons et les trottoirs, modérer la vitesse des véhicules dans les lieux fréquentés par les piétons et la réalisation d’un réseau de cheminement complet pour les piétons en ville.

 

> Retrouvez l’intégralité du classement réalisé par le collectif d’associations

Écrit par: AD

Rate it

Article précédent

Actualité

Ouigo : lancement d’un train low-cost entre Lyon et Paris

Dès le printemps 2022, il sera possible de prendre un Ouigo Vitesse Classique : une nouvelle offre de la SNCF pour relier Lyon – Paris à prix réduit. C’est la nouvelle info qui va ravir les petits budgets. La SNCF a annoncé le lancement de train low-cost pour relier Lyon à Paris (et vice-versa). D’ici le printemps 2022, vous pourrez donc prendre un Ouigo Vitesse Classique. Un moyen de transport plus […]

today 5

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%