Société
Lyon : une Nuit de la Solidarité organisée le 20 janvier
La ville de Lyon organise pour la première année la Nuit de la Solidarité : une initiative pour aller à la rencontre des personnes sans-abri pour trouver les politiques adéquates.
Parcourir la ville et partir à la rencontre les personnes sans-abri le temps d’une nuit : voilà le principe de la Nuit de la Solidarité. Ce concept, qui a vu le jour aux Etats-Unis, s’est installé en France dès 2018 à Paris et Metz. Pour la première fois, la ville de Lyon organise elle aussi ce rendez-vous d’entraide le 20 janvier prochain. Le but de cette Nuit de la Solidarité est de se rendre compte de la situation pour amener les solutions nécessaires.
Pour que cette opération soit un succès, la Ville de Lyon attend des habitants une mobilisation importante. Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site de la ville et de répondre à certains critères : être majeur, être disponible dès 20 h, respecter les gestes barrières et évidemment, être dans une démarche respectueuse. Les participants seront regroupés en équipe de 3 à 5 et accompagnés de professionnels du secteur social. Chaque groupe sillonnera un secteur défini dans son quartier ou arrondissement et proposera aux personnes rencontrées de remplir un questionnaire anonyme.
Une nuit à enjeux sociaux
La Ville de Lyon s’engage avec son CCAS, le Centre Communal d’Action Social, pour mener à bien cette opération. Le but est de pouvoir « agir pour la dignité, la visibilité et l’accompagnement social des personnes qui vivent dans la rue : déclaration des droits des personnes sans-abri, plan zéro enfant à la rue, soutien aux bains-douches… » explique Sandrine Runnel, Adjointe au Maire en charge des solidarités et de l’inclusion sociale. Avec la Nuit de la Solidarité, la Ville de Lyon et le CCAS espèrent récolter suffisamment d’information pour mieux connaître le nombre de personnes sans-abri en ville, ainsi que leur profil et leur besoin, de façon à adapter les politiques. Cet événement a également pour but d’encourager l’engagement des citoyens.
> Nuit de la Solidarité, le 20 janvier à 20 h.
> Plus d’information et inscription sur le site de la ville de Lyon.