Culture

Lyon : une exposition gratuite à la Part-Dieu

today

Arrière-plan
share close

Initiée par le BTP Rhône et Métropole, une exposition gratuite de photos grands formats est affichée à la Part-Dieu afin de valoriser les métiers du bâtiment.

L’objectif de l’exposition est de présenter au grand public les métiers du BTP. « Dans une période où il est devenu impossible de rentrer dans une salle dédiée ou un musée », le Président de la Fédération BTP Rhône et Métropole Samuel Minot se réjouit de voir aboutir ce projet permettant de sensibiliser le grand public aux métiers du bâtiment et des travaux publics.

Depuis Février 2020, le directeur artistique du projet Christophe Pouget a pris le temps de découvrir divers profils de professionnel parmi les employés du bâtiment et des travaux publics. Il a également pris soin de superviser le chantier de la Place Béraudier et du hall de la gare Part-Dieu. Une fois les photos prises, le photographe s’est mis à l’assemblage : un travail de recomposition photographique pour présenter des portraits comme des sites en chantier, sa signature artistique. On peut compter entre 150 et 200 photos par portrait ! Après un tri des photos, il ne créé plus qu’avec soixante images chacun, pour illustrer au total douze portraits aux douze métiers différents. En revanche, le travail d’assemblage sur les chantiers nécessite beaucoup plus de temps. En suivant l’évolution des chantiers la Part-Dieu, notre photographe en est venu à travailler sur près de 500 photos !

 

Une démarche humaine et artistique

Christophe Pouget est un artiste passionné par l’univers pictural. Fort d’expériences diverses et d’une démarche indépendante depuis 20 ans, le cv de ce directeur artistique et designer graphique démontre à ses collaborateurs une palette de compétences diverses dans la (re)composition picturale. En plus de délivrer une performance artistique louable, le photographe fait preuve d’ouverture d’esprit et d’une profonde humanité. Ressentant une grande part de « noblesse » dans leur activité quotidienne, le photographe a tenu à échanger un maximum avec les professionnels pour illustrer à travers chaque portrait leurs qualités humaines intrinsèques et l’identité de leur métier.

 

> Rendez-vous rue Bachut, Lyon 3eme, sur les palissades du chantier en cours. Jusqu’à fin juillet 2021.
> Plus d’infos sur www.btp-rhone.ffbatiment.fr

Écrit par: TE

Rate it

Article précédent

Sport

Open 6e sens : deuxième set, nouvelle édition

Les meilleures joueuses de tennis françaises seront de la partie pour un tournoi sportif haletant du 27 février au 7 mars au Palais des sports Lyon Gerland. À l'occasion de l'Open 6e sens, la lyonnaise Caroline Garcia, tenniswoman la mieux positionnée parmi les françaises au classement mondial WTA, sera de la partie. Elle sera accompagnée sur cet Open de ses compatriotes Fiona Ferro, Alizée Cornet et Kristina Mladenovic. Le tennis […]

today

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%