Société
Lyon : signature de la déclaration des droits des personnes sans-abri de la Fondation Abbé Pierre
Le 12 octobre, la Ville de Lyon a signé la Déclaration des droits des personnes sans-abri initié par la Fondation Abbé Pierre. Son engagement commence par les travaux des bain-douches du 7earrondissement.
Elle est 3e ville en France à s’engager avec la Fondation Abbé Pierre, après Villeurbanne et Strasbourg. Mardi 12 octobre, la Ville de Lyon a signé la déclaration des droits des personnes sans-abri. Lors de la signature, Gregory Doucet a affirmé « [leur] engagement en faveur d’une ville inclusive et humaniste, et [leur] volonté d’agir avec la Fondation Abbé Pierre pour protéger et faire valoir les droits des citoyennes et citoyens sans-abri, pour l’accès au logement, aux services publics et sociaux. »
Pour ce faire, la ville de Lyon lance des travaux de mise en accessibilité des bain-douches municipaux Delessert, dans le 7e arrondissement, pour un montant de 170 000 €. Le lieu, créé en 1932 et accueillant près de 150 personnes par jour, verre son sous-sol aménagé d’une laverie sociale avec des lave-linge et sèche-linge. C’est la dernière structure existante à Lyon, suite à la fermeture des bain-douches du Lavoir Public en 2016.
L’engagement de la Fondation Abbé Pierre pour les personnes sans-abri
C’est en janvier 2020 que la Fondation Abbé Pierre, avec la Feantsa (Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abris) a souhaité réaffirmer les droits fondamentaux des personnes sans-abri avec cette déclaration. Droit au logement, accès aux droits sociaux, respect des besoins fondamentaux, liberté de se déplacer… celle-ci a pour but d’affirmer la citoyenneté des sans-abris, tout en informant ces derniers de leur droit. Elle s’engage également à les faire connaitre auprès des municipalités pour que celles-ci lancent des actions d’entraide et de soutien.
> Retrouvez l’intégralité de la Déclaration des droits des personnes sans-abri sur le site de la Fondation Abbé Pierre