Société
Lyon s’engage pour l’égalité homme-femme
Parcequ’aujourd’hui, le montant d’un salaire varie encore selon le genre et le sexe de l’employé(e), la ville de Lyon fera voter un budget genré le 25 mars prochain.
Alors que les thématiques de sexe et de genre prennent de plus en plus de place médiatique sur les réseaux sociaux, la notion d’inclusion prend une autre dimension en tant qu’enjeu sociétal. Pour la municipalité, il ne s’agit pas de mettre le doigt sur la différence d’une personne mais plutôt de l’accepter en lui favorisant l’accès aux services publiques. Ce budget genré n’est pas une exclusivité en occident puisque le Canada, Mexique, le Royaume-Uni, le Japon, l’Irlande et l’Australie ont déjà établi ce type de budget. Avec cette initiative, la municipalité de Lyon devra relever la totalité des acteurs locaux bénéficiant de subventions et déterminer la part de dépenses publiques consacrées à l’égalité.
Révision des dépenses publiques
Selon l’adjointe au maire de Lyon, Florence Delaunay, il s’agit de s’assurer que « chaque ligne favorise autant les femmes que les hommes ». En réévaluant les subventions et dépenses publiques locales, la ville de Lyon devra prendre en compte les déséquilibres hommes-femmes pour initier de nouveaux projets urbains dont un réaménagement de l’espace public. La première adjointe de la ville, Audrey Henocque, est d’ailleurs revenue sur l’ambition sportive de la ville de Lyon, indiquant qu’il faudrait « pousser les femmes à investir l’espace public pour faire du sport. ». En parallèle de la pratique sportive, 4 autres secteurs d’activité publique seront scrutés et diagnostiqués dans le courant de l’année 2021 dont la culture.
Le compte à rebours est lancé : rendez-vous au 25 mars pour le résultat du vote.
Plus d’infos sur le site de la ville de Lyon.