Société
Lyon : 2e ville étudiante de France
Le site web L’Étudiant a classé les meilleures villes étudiantes 2020-2021. La métropole lyonnaise se hisse à la seconde place.
Depuis 2006, L’Étudiant guide les jeunes en effectuant un classement des villes les plus propices à la vie étudiante. À la tête de ce podium où il fait bon vivre et étudier, on retrouve une Toulouse. Lyon se place en seconde position, suivie par Rennes à la 3e place du podium.
Pour classer les 44 villes, comportant chacune au moins 8 000 étudiants(e)s, on ne retrouve pas moins de 16 indicateurs. Parmi ces indicateurs, on distingue 5 critères d’évaluation majeurs :
- l’attractivité,
- la formation,
- la vie étudiante,
- le cadre de vie,
- l’emploi.
La jeune dynamique lyonnaise
Lyon, en seconde position au classement, doit sa place aux 171 159 jeunes qui dynamise la vie étudiante locale. Forte de son rayonnement sportif et culturel, la ville rhodanienne accueille chaque année 75 festivals et près d’un 1 500 000 visiteurs dans les musées locaux. On constate une participation massive des jeunes étudiants, pour qui l’accès à la culture est favorisée par des forfaits, tarifs réduits. Lyon puise ainsi sa force dans son animation, qui permet aux étudiants de s’épanouir. Cependant, le climat mais surtout les transports et l’immobilier portent préjudice au classement de la métropole et en font une des villes étudiantes les plus chères. Le prix des transports et des logements lyonnais sont trop onéreux pour les étudiants aux petits budgets. La métropole se rattrape tout de même sur le marché de l’emploi : le taux de chômage à la fin de l’année 2019 est de 7,2%. Aujourd’hui, les retours sur la métropole la présente comme une ville dotée de tous les avantages d’une capitale.
Retrouvez le classement sur le site de L’Etudiant