Culture
Lyon : le quartier Montchat se pare de ses plus belles couleurs
Le festival des Glycines de Montchat revient pour sa 3ème édition. Entre concours photos, balades et visités guidées, le festival regorge d’activités à découvrir jusqu’au 1er mai.
Avec un temps peu clément, de la neige et du gèle, les glycines ont pris un peu de retard dans leur floraison, mais rassurez-vous elles sont enfin là. Comme chaque année, à cette période, quelques 300 glycines viennent fleurir les rues légèrement pentues du quartier Montchat, et pour la 3ème année, le festival des Glycines les met à l’honneur.
Une tradition montchatoise
Si les glycines fleurissent le quartier Montchat, c’est avant-tout par tradition. Depuis des générations, les jardiniers du quartier plantent, devant leur maison, la glycine de leur choix. Qu’elle soit à mauve, rose ou à fleurs blanches, la glycine représente leur identité montchatoise mais elle est aussi signe de bon accueil.
Concours photos et déambulations
Partez à la découverte du quartier Montchat et de ses fameuses glycines grâce aux quatre parcours thématiques proposés par le festival. Quatre balades à pied d’environ 3,5 km dans des rues très paisibles. Des visites guidées sont aussi proposées, chaque dimanche d’avril à 14h00, pour découvrir le quartier et ses anecdotes. Le festival des glycines organise trois concours photos pour mettre à l’honneur les glycines, les jardins de rue et les oiseaux de Montchat. Un jury montchatois désignera les gagnants le 22 avril et le 6 mai. Des gagnants qui recevront un lot de 20€ de végétaux.
Image de Une tirée de la visite virtuelle du festival 2021.
> Le festival des glycines : Montchat, Lyon 3e
> Découvrez la gazette du festival sur instagram et le programme complet sur le site.
> Les visites guidées : chaque dimanche à 14h pour 10€