Lyon fête la Lumière

Lyon s’illumine le 16 mai pour la Journée internationale de la lumière.

L’UNESCO a fait du 16 mai la Journée internationale de la Lumière. L’objectif : mettre en valeur cet élément essentiel à la science, la culture, l’éducation, le développement durable, la médecine, les communications et l’énergie.

Lyon, ville lumière
Cette année, la Journée internationale de la Lumière trouve un écho particulier à Lyon qui fête les 30 ans de son Plan Lumière. Un projet urbain qui a permis l’illumination pérenne de 250 sites prestigieux. Il s’agissait alors de repenser l’éclairage urbain pour l’envisager au-delà de son aspect sécuritaire. Le second Plan, lancé en 2005, s’est quant à lui attaché à penser la ville et la lumière autrement. Il s’affranchit des monuments pour s’attacher au lien entre lumière et territoires et s’adapter aux usages et aux habitants. C’est à ce moment que le développement durable a intégré cette démarche permettant d’ajouter au scintillement de la ville près de 1 000 points lumineux chaque année, tout en baissant de 33% la consommation d’énergie.

 

 

30 ans d’illuminations, tout un programme !
Pour fêter ce trentième anniversaire, la Ville sera marquée par une série de rendez-vous illustrant les multiples facettes de l’expertise lyonnaise en matière d’éclairage.

– Pose de la première pierre de LUMEN en présence de Gérard Collomb : situé dans le quartier de la Confluence, ce projet de 6 000 m2 est voué à devenir le lieu emblématique de la filière lumière, un espace du «vivre et travailler ensemble » pour tous les professionnels du secteur.

– Nocturne au centre nautique Tony Bertrand : la majestueuse piscine au bord du Rhône propose une soirée originale aux nageurs. Au programme, dès la nuit tombée et jusqu’à 23h45, l’illumination des bassins et diffusion de musique by DJ Viktor Nova.

Quand le Grand Hôtel-Dieu se pare lumières
Grand Hôtel-Dieu à la tombée de la nuit, la façade du brillera de mille feux. Rendez-vous à partir de 20h45 sur les berges du Rhône pour un concert folk-rock (entre le pont de la Guillotière et le pont Wilson, à la hauteur du 21 quai Augagneur), avant l’allumage officiel à 21h15 par le Maire de Lyon.