Culture

Les expositions à découvrir en septembre

today

Arrière-plan
share close

Qu’elles débutent en septembre ou qu’elles ferment leur porte avant la fin du mois, ces expositions sont à découvrir à Lyon ces prochaines semaines !

Le Japon en Duo
Dès le 10 septembre, la Galerie Réverbère vous propose de découvrir le Japon au travers de deux regards artistiques différents. Le premier en noir et blanc, celui de Marc Riboud, disparu en 2016, qui a voyagé au cœur de cet archipel en 1958. Le second en couleur, celui de Géraldine Lay qui est parti à la découverte de l’Empire du soleil levant trois fois quatre semaines de 2016 à 2019. Chacun apporte sa vision artistique sur ce pays qui fascine toutes les générations. La galerie est ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h et son accès est libre. L’occasion de voyager au Japon sans quitter Lyon !
> Le Japon en Duo, du 10 septembre au 31 décembre, à la Galerie Réverbère, 38, rue Burdeau, Lyon 1er.

©Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au MNAAG, Publicité pour de la lingerie dans le grand magasin Matsuzakaya à Ginza, Tokyo, 1958, Courtesy Galerie Le Réverbère

Un lieu à soi
Après trois semaines de résidence, l’exposition consacrée à Delphine Dénéréaz ouvre enfin ses portes à la Galerie Slika dès le 15 septembre. L’artiste Française se spécialise dans le textile et plus particulièrement à la réutilisation d’objets textiles voués à disparaitre. Sa résidence à la galerie lui permet de s’approprier les lieux, d’étendre sa créativité sur tout l’espace qui lui est offert et « Ainsi je me permets de faire des pièces plus grandes, plus volumineuses qui se déploient » Le 14 septembre, Delphine Dénéréaz propose deux ateliers de créations pour initier les plus jeunes à l’art du tissage. La galerie Slika est ouverte du mardi au samedi de 11 h à 19 h.
> Un lieu à Soi, du 15 septembre au 8 octobre, à la Galerie Slika, 25, rue Auguste Comte, Lyon 2e.

Instagram will load in the frontend.

Icones
Il ne vous reste plus que quelques semaines pour découvrir l’exposition consacrée à Susan Kara. Jusqu’au 18 septembre, le musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique rend hommage à la pionnière du pixel art. Avec ses créations, Susan Kare a révolutionné le quotidien numérique. Aujourd’hui, ces petites icônes sont indissociables de l’univers digital et le musée vous propose de découvrir tout le processus de création et de réflexion de l’artiste. Le parcours du musée se veut tout aussi créatif que l’artiste mise en avant et interactif pour les plus jeunes. Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10 h 30 à 18 h et le billet d’entrée est entre 6 € et 8 €.
> Icônes by Susan Kare, jusqu’au 18 septembre, au musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique, 13, rue de la Poulaillerie, Lyon 2e.

Instagram will load in the frontend.

Myth’eau
Entre légendes et anecdotes réelles, le Rhône et la Saône ont une multitude d’histoires à raconter. Si l’exposition s’est installée sur les façades des Archives Municipales de Lyon à l’occasion du Festival entre Rhône et Saône, il n’est pas trop tard pour en profiter tant que les belles journées sont présentes en ville. Jusqu’au 20 septembre, admirez les œuvres réalisées par Mamaniga. À partir de papiers découpés, l’artiste conte ces mythes et légendes qui accompagnent le Rhône et la Saône, comme celles du Machecroute ou Klupéa. L’exposition est entièrement gratuite.
> Myth’eau, jusqu’au 20 septembre, aux Archives Municipales de Lyon, 1, place des Archives, Lyon 2e

Instagram will load in the frontend.

Photo de Une : ©Géraldine Lay, Kyoto, Japon, 2017, Courtesy Galerie Le Réverbère

Écrit par: AD

Rate it

Article précédent

Mode & Déco

Bolia, une décoration haut de gamme et éco-responsable

Septembre rime souvent avec renouveau. Certains choisissent de débuter une nouvelle activité physique, d’autres préfèrent changer la décoration de leur appartement. Si vous optez pour cette seconde option, Bolia, la nouvelle boutique de décoration scandinave, est l’adresse qu’il vous faut. Après Paris, Marseille et Nice, la marque danoise Bolia continue son implantation en France en s’installant dans le deuxième arrondissement de Lyon. Avec des collections épurées et éco-responsables, la boutique […]

today

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%